Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2021

Série : THE GOOD LORD BIRD : un western haut en couleur !

  

The_Good_Lord_Bird

 Producteur de cette série qu'on a découvert en début d'année sur Canal Plus, Ethan Hawke incarne un John Brown fougueux dans la série THE GOOD LORD BIRD, adaptée du roman de James McBride qui avait reçu le prestigieux National Book Award en 2013 , sans doute le plus prestigieux des prix littéraires américains.

 La vie de John Brown, les états du Sud de l’Amérique comme si vous y étiez. John Brown (1800-1859), abolitionniste convaincu et enflammé, porté par une foi démesurée en l’Eternel, parcourt le pays  avec pour mission d’éradiquer l’esclavage. Passionné, illuminé son dernier coup d’éclat : s’emparer d’un arsenal fédéral en Virginie tournera au désastre, arrêté et jugé, il est pendu le 2 décembre 1859.

Cette attaque suscite un vent de panique dans tout le pays, la guerre de Sécession peut commencer.

the-good-lord-bird-episodes-1363300

Henry  Shackleford, petit métisse, a dix ans lorsqu’il croise la route du capitaine Brown, ce dernier l’adopte tout de suite, il faut préciser que dans une bagarre de saloon il a tué son père et son maitre.

Le jeune garçon n’a d’autre solution que suivre ce vieux complétement perché. Pris pour une fille et surnommé l’Echalote, il fera partie de la garde rapprochée de John Brown, petit témoin malicieux, il rapportera dans son journal, trois années d’errance, de combats et d’espoir.

89e654fae40fad0b66f8c2ff4cf8381ccb00f8c0

Des plaines du Kansas aux salons de Boston ou de Chicago avec un détour dans un bordel du Missouri,  la vie de l’Echalote, petite cousine de Tom Sawyer, était un formidable roman et maintenant une épatante série .

Voici une série passionnante sur les années qui ont précédées la guerre de Sécession et grâce à la biographie de ce héros méconnu, il lève le voile sur un effroyable pan de l’Histoire américaine.

Tour à tour drôle, poignant et féroce, ce western haut en couleur nous donne surtout à réfléchir sur l’inhumaine condition d’esclave.

The Good Lord Bird

Formidable épopée racontée à hauteur d’enfant par un gamin qui n’a pas la langue dans sa poche, THE GOOD LORD BIRD, c’est  un peu Zazie au Kansas !!!

Une mini série comme une épopée romanesque, inventive et aussi par moments sacrément désopilante!

À l’écran,  aux côtés d’Ethan Hawke, très impliqué dans sa croisade contre l’esclavagisme, la série est notamment portée par Daveed Diggs et Joshua Caleb Johnson qui amène pas mal de fraîcheur et une dimension humoristique par son regard juvénile sur les évènements.

 THE GOOD LORD BIRD est  toujours disponible en intégralité sur myCANAL.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi