Producteur de cette série qu'on a découvert en début d'année sur Canal Plus, Ethan Hawke incarne un John Brown fougueux dans la série THE GOOD LORD BIRD, adaptée du roman de James McBride qui avait reçu le prestigieux National Book Award en 2013 , sans doute le plus prestigieux des prix littéraires américains.
La vie de John Brown, les états du Sud de l’Amérique comme si vous y étiez. John Brown (1800-1859), abolitionniste convaincu et enflammé, porté par une foi démesurée en l’Eternel, parcourt le pays avec pour mission d’éradiquer l’esclavage. Passionné, illuminé son dernier coup d’éclat : s’emparer d’un arsenal fédéral en Virginie tournera au désastre, arrêté et jugé, il est pendu le 2 décembre 1859.
Cette attaque suscite un vent de panique dans tout le pays, la guerre de Sécession peut commencer.
Henry Shackleford, petit métisse, a dix ans lorsqu’il croise la route du capitaine Brown, ce dernier l’adopte tout de suite, il faut préciser que dans une bagarre de saloon il a tué son père et son maitre.
Le jeune garçon n’a d’autre solution que suivre ce vieux complétement perché. Pris pour une fille et surnommé l’Echalote, il fera partie de la garde rapprochée de John Brown, petit témoin malicieux, il rapportera dans son journal, trois années d’errance, de combats et d’espoir.
Des plaines du Kansas aux salons de Boston ou de Chicago avec un détour dans un bordel du Missouri, la vie de l’Echalote, petite cousine de Tom Sawyer, était un formidable roman et maintenant une épatante série .
Voici une série passionnante sur les années qui ont précédées la guerre de Sécession et grâce à la biographie de ce héros méconnu, il lève le voile sur un effroyable pan de l’Histoire américaine.
Tour à tour drôle, poignant et féroce, ce western haut en couleur nous donne surtout à réfléchir sur l’inhumaine condition d’esclave.
Formidable épopée racontée à hauteur d’enfant par un gamin qui n’a pas la langue dans sa poche, THE GOOD LORD BIRD, c’est un peu Zazie au Kansas !!!
Une mini série comme une épopée romanesque, inventive et aussi par moments sacrément désopilante!
À l’écran, aux côtés d’Ethan Hawke, très impliqué dans sa croisade contre l’esclavagisme, la série est notamment portée par Daveed Diggs et Joshua Caleb Johnson qui amène pas mal de fraîcheur et une dimension humoristique par son regard juvénile sur les évènements.
THE GOOD LORD BIRD est toujours disponible en intégralité sur myCANAL.