Vous êtes à la recherche d’un bon livre pour cuisiner?. Que vous voyez fan de cuisine gastronomique, asiatique ou végétarienne, ou que vous ayez des enfants en bas âge à occuper et à nourir,  il y a forcément un bouquin adapté à vos goûts parmi les 5 qu'on vous propose en ce jeudi matin  .

1/Miam-ô-5 , miam-ô-fruit ; 80 recettes dynamisantes, faciles et pas chères France Guillain Aïmata Guillain; Editions du Rocher

Miam-o-5-Miam-o-fruit
En cette période de "qu'est ce qu'on mange midi et soir" renforcée, Miam-ô-5 , miam-ô-fruit est un livre de cuisine qui propose 80 recettes faciles, pas chères et originales.
L'approche de deux auteures consiste à associer, à travers leurs recettes, des aliments qui permettent de couvrir tous nos besoins en vitamines et en minéraux et de participer aux 5 grands moyens de défense et de réparation du corps.
Après avoir expliqué les 5 éléments indispensables et complémentaires et les principes de cette alimentation santé, place aux recettes salées et sucrées.
Vous y trouverez des recettes de base (guacamole, salade de chou rouge et de chou blanc..) , des recettes avec des légumes cuits (tomates gratinées à la pâte d'olives et au basilic, tarte aux poireaux et oignons..), des recettes avec des légumineuses (pois chiches marinés aux herbes fraîches et à l'ail, galettes de haricots rouges..).
Quant aux desserts, ils ont la même base miam-ô-fruit expliqué dans la première partie du livre. agrémenté d'autres fruits pour compenser diverses salades dans leur version "crue". Des tartes, mousses, smoothies sont également proposés comme en-cas. 

2/ Je fais mes desserts moi même sans cuisson - Céline Petit/ Eléna Seleniene, Editions Milan

9782408016449

Occuper les enfants manuellement, sans matériel spécialisé ou longue liste de fournitures et sans danger c'est possible ?

Oui avec le livre Je fais mes desserts moi-même paru en fin d'année dernière aux éditions milan, une sélection de recettes sans cuisson (pas de risque de brûlure) et à réaliser avec les mains. 
Cela ne veut pas dire que vous pouvez laisser vos enfants seuls dans la cuisine (ils auront besoin de vous pour certaines préparations selon leur âge et leur autonomie) mais les recettes ont été pensées, conçues, adaptées aux pâtissiers en herbe.
339336
On a aimé : 
-pour chaque recette, toutes les étapes sont montrées avec des dessins simples
-la variété des recettes proposées (tarte aux fraises, rochers coco, banana split, tiramisu, roulé rebaptisés pour l'occasion..)
-les fruits sont souvent à l'honneur
-les recettes sont assez courtes pour ne pas être abandonnées en route .
charlotte_fraises
Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos tabliers ! 
Manger végétarien sans avoir de carences et sans renoncer au plaisir, c'est possible mais cela ne s'improvise pas. 

3 Végétarien sans carences - Docteurs  Cocaul et de Vaugelas, Albin Michel

Vegetarien-sans-carences

Végétarien sans carences, à travers 80 recettes gourmandes et des conseils vous propose d'équilibrer vos apports, de faire des choix cohérents, de découvrir des produits "alliés" pour éviter d'être dénutris ou carencés.
Les auteurs du livre, les Docteurs  Cocaul et de Vaugelas, ont sélectionné des recettes  saines, équilibrés mais aussi savoureuses pour qu'apprendre à manger végétarien rime avec variété et gourmandise.
Pastilla de légumes, tortilla de patates douces, falafels de petits pois au four, moussaka aux lentilles, soba à la japonaise en bouillon, brownie à la betterave sont quelques unes des propositions du livre.
Les auteurs proposent aussi à la fin du livre des sauces et des dips, très importantes dans la cuisine végétarienne car ils relèvent par leurs saveurs les plats. 
/4/Levain; Valérie Zanon ;Gallimard Alternatives

unnamed - 2021-04-20T104519

 

Depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes se sont mises à faire du pain maison avec plus ou moins de succès. Valérie Zaon, créatrice du podcast et du compte instagram @vilanlevain, nous guide avec sa méthode, pour apprivoiser les mystères du levain.
L'intérêt de préparer du pain et d'autres recettes avec du levain ? Contrairement à la levure de boulanger, le levain développe les arômes et les textures mais surtout il prédigère le gluten et l'acide phytique présents dans la farine. Résultat : le pain fait avec du levain est plus digeste, sain et savoureux. 
Mais préparer son propre levain n'est pas forcément simple. Avec ce livre, l'auteure propose une méthode quasi inratable avec des pas à pas pédagogiques et les bons gestes à reproduire. 
2171_5114
Une fois lancé, à vous les pains mais aussi les brioches, pains de mie méthode japonaise, pizzas, brownie....
On a aimé :
-la précision des explications c'est une véritable bible autour du levain, toutes les questions sont abordées 
- la beauté des photos de Linda Louis qui magnifie matières premières, gestes et produits finis 
Voyager autrement et sainement, voici le programme de Cuisine healthy du monde entier qui vous propose un tour du monde en 50 recettes simples, saines et savoureuses. 
5/ Cuisine healthy du monde entier ; Soraya Aouidad ( Gallimard/ Alternatives)

cuisine healthy

L'auteure nous invite d'abord à découvrir les traditions ancestrales culinaires saines et inspirantes à travers le monde :  Utilisation des céréales complètes en Afrique, bouillon à tous les repas en Asie ou encore part belle faite aux légumes sur le pourtour méditerranéen.
 
Puis c'est l'heure de passer à table du petit déjeuner au dessert en passant par l'apéritif, les entrées et les plats où gourmandise rime toujours avec équilibre.
 
Au menu : pancakes à la noisettes, margherita à la pâte de chou fleur, rouleux de printemps au magret fumé, gnudis ricottas épinards, karythopita (un gâteau grec au noix et à l'orange)...et plein d'autres idées mises en valeur par les photos de Chira Russo. 

cuisine heathy 3 (1)