Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2021

M.Je sais tout : John Waters, le pape du cinéma trash, confie tout !

9782330148805

Autoproclamé prince du mauvais goût  ou pape du trash selon les jours, John Waters est sans doute un des cinéastes les plus subversifs et transgressifs du cinéma américain!

Personnellement, je me souviens très bien de ma première vision de son film Polyester, premier film en odorama que Canal + avait diffusé au début des années 90.

Chaque membre de la famille devait gratter ses petites pastilles de couleur offertes par la chaines, des pastilles plus ou moins mal odorantes à chaque scène avec un numéro correspondant à une scène où la pastille devait faire son affaire! Un film et un procédé bien à l'image de son réalisateur, jamais avare d'une provocation.

Poylester était d'ailleurs joué par la comédienne fétiche de John Waters, Divine disparue  prématurément et dont  John Waters, adepte d'un cinéma «queer» avant l'heure,  parle avec beaucoup d'émotions dans ses mémoires

Des mémoires, titrées "M Je Sais tout" et sous titrées " Conseils impurs d'un vieux dégueulasse" , tout un programme s'il en est ! 

De nombreuses thématiques sont abordées dans ce qui est autobiographie sans vraiment en être une

John Waters aborde notamment son goût pour la bonne cuisine,  ses vacances sous acide en tous genres, son lien avec Andy Warhol sa jeunesse underground à Batimore et bien évidemment  y glisse pas mal de savoureuses anecdotes autour de ses meilleurs longs métrages  (de Hairspray à Serial Mother en passant par le culte Cry Baby avec Johnny Depp et l'actrice porno de l'époque Tracy Lords ! ). 

 Des confidences totalement à son image, gentiment azimutées et avec de punchlines souvent tordantes, car, comme dans toute sa carrière John Waters n'oublie pas de rire et de faire rire le public et ses fans nombreux malgré le côté iconoclaste et anti système de l'huluberlu !  

"M. Je-Sais-Tout : Conseils impurs d'un vieux dégueulasse",  est édité aux éditions Actes Sud 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.