Baz'art  : Des films, des livres...
21 juin 2021

Merci Miles! live at Vienne : un très bel inédit pour fêter les 40 ans de Jazz à Vienne

  

unnamed (12)

  Le 1er juillet 1991, Miles Davis et le Miles Davis Group donnent un concert au Festival Jazz à Vienne dont tous les témoins présents se souviennent encore.

 Il s’agit , on le saura évidemment plus tard, d’une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. 

Cet enregistrement de Miles Davis à Jazz à Vienne  qui sort à l'occasion de l'anniversaire des  40 ans du festival  cette année  ( voir notre interview avec le directeur artistique de  Jazz de Vienne )  contient deux titres (“Penetration” et “Jailbait”) écrits par Prince, avec qui il partageait une admiration et une amitié mutuelles.

 Miles Davis dirigeait u ce soir là sous un déluche puissant un backing band assez pesant, mais adapté à la musique multi-référenciée de celui qui a depuis longtemps décidé d'en finir avec les questions d'appartenances musicales et de courants-chapelle.

 En 1991, le plus célèbre trompettiste du monde contemple cinq décennies d’évolution musicale – la sienne, et celle du monde qui l’entoure. Miles Davis était parvenu à fusionner le jazz avec la musique classique, puis, plus tard, le R&B, le rock et le funk dans des productions hybrides qui allaient modifier la trajectoire de la musique populaire et contribuer à sa légende. 

073f27e_533509829-M_DAVIS_720_DALLE_20800

En 1985, il avait quitté Columbia au bout de trente ans pour signer chez Warner Bros. Records, le label qui abritait des artistes au succès international tels Madonna, Van Halen et Prince.

 L’amour de Miles Davis pour la France a été largement documenté et couronné par une Légion d’honneur obtenue en juillet 1991.

Miles Davis avait reçu cette médaille des mains du ministre de la culture Jack Lang, qui l’avait surnommé “le Picasso du jazz." Quelques jours plus tôt, il avait donné un concert électrisant au Festival Jazz à Vienne en compagnie du Miles Davis Group, une performance capturée dans MERCI MILES ! Il décédera deux mois plus tard, en septembre 1991.

[Festival Jazz à Vienne (1989) : concert de Miles Davis]

 Saluant l’impact culturel de la musique noire sur un siècle de culture populaire, Rhino Records a accompagné le Black History Month en début d’année avec une série de rééditions d’albums de Donny Hathaway, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, Nina Simone, Chaka Khan et Ray Charles.

Ces artistes de légende ont ouvert la voie pour les générations futures en créant la bande-son de révolutions culturelles, sociales et politique toujours d’actualité en 2021.

 

 MILES DAVIS : MERCI MILES! LIVE AT VIENNE 

Concert inédit d’un des tous derniers concerts de la légende du jazz

publié par Rhino Records dans le cadre du Black Music Month

Versions 2-CD, 2-LP et digitales disponibles le 25 juin – warner

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)