Baz'art  : Des films, des livres...
22 juin 2021

Wendy : le cinéaste des Bêtes du Sud sauvage rate sa version de Peter Pan

 

AFF 120 WENDY VISAGE BILLING BD

Huit ans après les  Bêtes du Sud sauvage ( qui récolta notamment le Grand Prix du Festival du film américain de Deauville et le Prix du Jury à Sundance ; mais qui contrairement à beaucoup d'autres médias nous avait laissé un peu dubitatif malgré d'indéniables qualités ), Benh Zeitlin revient avec une œuvre directement inspirée – sans être une réelle adaptation – du conte de Peter Pan, tel que l’imagina l’auteur écossais James Matthew Barrie en 1902.

 Le jeune cinéaste prometteur d’hier a refusé tous les offres d' Hollywood et a préféré disparaître pendantquelques années  avant de refaire surface aujourd’hui avec sa propre vision du mythe de Peter Pan, qu'il avait visiblement en tête depuis longtemps.  On y retrouve Peter, Wendy, un Capitaine Crochet, mais d'une façon bien différente du film de Disney.  

WE_0002_©CondorDistribution

 

WE_0010_©CondorDistribution

Avec sa revisite très personnelle de Peter Pan, Benh Zeitlin évacue la féérique inhérente au conte pour une fable sombre qui aborde des thématiques déjà abordés dans son premier film comme le féminisme, la peur de grandir et la perte des idéaux.

 Il est peu de dire que cette relecture contemporaine d’un mythe connu de tous était attendue par les spectateurs tombés  sous le charme de son premier film , mais la sortie du film un peu en catimini demain sur nos écrans ne laissait présager rien de très optimiste, ce que la vision de ce Wendy confirme rapidement.

Après un début plutot réussi, on peut dire que dès l'arrivée des enfants sur l'ile mystérieuse, le long-métrage se perd rapidement dans un symbolisme et une surenchère d'effets qui rendent le film artificiel et un peu trop surjoué.

WE_0006_©CondorDistribution

 

On est  ici pas loin du Pinocchio de Mateo Garonne dans  ce même propension à développer un esthétisme surchargé et qui empeche toute émotion d'intervenir. Le propos global  est trop confus et appuyé pour que l’on saisisse réellement les enjeux.

Bref, malheureusement ce Wendy tient davantage du ratage malheureux que de l’essai transformé.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.