Nomadland, le film multi-récompensé de Chloé Zhao, est visible au cinéma depuis le 9 juin dernier.
Derrière, ce film déchirant porté par l'immense Frances Mc Dormand, il y a Nomadland, l’enquête.
Fern a vécu des années, avec son mari, à Empire dans le Nevada. L’usine qui faisait vivre la région a fermée et
Empire, ville devenue ville fantôme, a vu son code postal rayé des registres. Veuve, à soixante ans passé, Fern part sur sur les routes
à la recherche de petits boulots saisonniers. Dans un vieux van aménagé, elle sillonne les routes de l’Ouest américain, où elle rencontre d’autres nomades comme elle, déclassés par la crise des subprimes.
Une communauté qui chaque année se retrouve dans le désert du Nevada pour s’entraider et surtout se réchauffer, ils sont nombreux, sur les routes, ces nouveaux pionniers aux cheveux gris.
En signant l’adaptation d’un livre d’enquête de la journaliste Jessica Bruder, Chloé Zhao retrouve toute la matière qui faisait ses précédents films, le témoignage d’une Amérique en marge.
En filmant aussi bien les paysages immenses que les visages et les corps fatigués de ses héros, Chloé Zhao crée une œuvre à part, inclassable.
Depuis “ Les chansons que mes frères m’ont apprises” et “ The Rider”, elle donne la parole aux exclus de l’American Way of Life.
Frances McDormand met toute sa force de jeu au service de la réalisatrice, également productrice, elle réussit, avec Nomadland, un sacré palmarès : Lion d’or à Venise et le triplé gagnant des Oscars, meilleure actrice, meilleure réalisatrice, meilleur film.
Un cinéma minimaliste qui dit et montre beaucoup de notre monde actuel. Le grand film d’une grande réalisatrice.