Nomadland, le film multi-récompensé de Chloé Zhao,  est visible  au cinéma depuis le 9 juin dernier.

Derrière, ce film déchirant porté par l'immense Frances Mc Dormand, il y a Nomadland, l’enquête. 

capturedecran92-width_1109_height_598_x_34_y_149

 Fern a vécu des années, avec son mari, à Empire dans le Nevada. L’usine qui faisait vivre la région a fermée et
Empire, ville devenue  ville fantôme, a vu son code postal rayé des registres. Veuve, à soixante ans passé, Fern part sur sur les routes
à la recherche de petits boulots saisonniers. Dans un vieux van aménagé, elle sillonne les routes de l’Ouest américain, où elle rencontre d’autres nomades comme elle, déclassés par la crise des subprimes.
Une communauté qui chaque année se retrouve dans le désert du Nevada pour s’entraider et surtout se réchauffer, ils sont nombreux, sur les routes, ces nouveaux pionniers aux cheveux gris. 

62044-NOMADLAND_-_Actress_Francis_McDormand__1_

 En signant l’adaptation d’un livre d’enquête de la journaliste Jessica Bruder, Chloé Zhao retrouve toute la matière qui faisait ses précédents films, le témoignage d’une Amérique en marge.

En filmant aussi bien les paysages immenses que les visages et les corps fatigués de ses héros, Chloé Zhao crée une œuvre à part, inclassable.
Depuis “ Les chansons que mes frères m’ont apprises” et “ The Rider”, elle donne la parole  aux exclus de l’American Way of Life.nomanland
Frances McDormand met toute sa force de jeu au service de la réalisatrice, également productrice, elle réussit, avec Nomadland, un sacré palmarès : Lion d’or à Venise et le triplé gagnant des Oscars, meilleure actrice, meilleure réalisatrice, meilleur film.
Un cinéma minimaliste qui dit et  montre beaucoup de notre monde actuel. Le grand film d’une grande réalisatrice.