Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2021

Critique cinéma : Nomadland, le film multi-récompensé de Chloé Zhao,

 Nomadland, le film multi-récompensé de Chloé Zhao,  est visible  au cinéma depuis le 9 juin dernier.

Derrière, ce film déchirant porté par l'immense Frances Mc Dormand, il y a Nomadland, l’enquête. 

capturedecran92-width_1109_height_598_x_34_y_149

 Fern a vécu des années, avec son mari, à Empire dans le Nevada. L’usine qui faisait vivre la région a fermée et
Empire, ville devenue  ville fantôme, a vu son code postal rayé des registres. Veuve, à soixante ans passé, Fern part sur sur les routes
à la recherche de petits boulots saisonniers. Dans un vieux van aménagé, elle sillonne les routes de l’Ouest américain, où elle rencontre d’autres nomades comme elle, déclassés par la crise des subprimes.
Une communauté qui chaque année se retrouve dans le désert du Nevada pour s’entraider et surtout se réchauffer, ils sont nombreux, sur les routes, ces nouveaux pionniers aux cheveux gris. 

62044-NOMADLAND_-_Actress_Francis_McDormand__1_

 En signant l’adaptation d’un livre d’enquête de la journaliste Jessica Bruder, Chloé Zhao retrouve toute la matière qui faisait ses précédents films, le témoignage d’une Amérique en marge.

En filmant aussi bien les paysages immenses que les visages et les corps fatigués de ses héros, Chloé Zhao crée une œuvre à part, inclassable.
Depuis “ Les chansons que mes frères m’ont apprises” et “ The Rider”, elle donne la parole  aux exclus de l’American Way of Life.nomanland
Frances McDormand met toute sa force de jeu au service de la réalisatrice, également productrice, elle réussit, avec Nomadland, un sacré palmarès : Lion d’or à Venise et le triplé gagnant des Oscars, meilleure actrice, meilleure réalisatrice, meilleur film.
Un cinéma minimaliste qui dit et  montre beaucoup de notre monde actuel. Le grand film d’une grande réalisatrice.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)