Baz'art  : Des films, des livres...
7 juillet 2021

Canoës : quand Maylis de Kerangal nous fait changer d'avis sur les recueils de nouvelles

G05493


🛶J'ai longtemps pensé que les nouvelles c'était pas trop mon truc : à peine installé dans l'histoire, l'auteur nous en éjecte. 

🛶Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et les contre-exemples se sont multipliés ces derniers temps. Dernier en date : ce très beau recueil de Maylis de Kerangal.

🛶Le mot "canoë" revient dans plusieurs nouvelles mais  c'est un peu une fausse piste car les intrigues ne se passent pas dans l'eau.

Ces nouvelles ont toutes un même  fil conducteur : toutes parlent de voix.

"De jour ça avait de la gueule, c'est vrai [...]. Les travellings panoramiques de western, ceux que l'on regardait le mardi soir en éteignant la lumière du salon pour faire comme au cinéma mais les bandeaux qui ajustaient le format du film sur l'écran de la télé avaient disparu et soudain j'étais dans l'image." 

La voix qu'on n'a plus, une fois la bouche grande ouverte sur le fauteuil du dentiste (vous aussi, il vous pose des questions, quand vous êtes dans l'incapacité de sortir autre chose que des sons étouffés ?), celle qu'il faut rendre plus grave pour rentrer dans un certain moule (à la radio), celle qui change, celle qui reste même quand la personne n'est plus là, celle qui devient cri dans un rite de passage.

🛶Si j'ai une préférence pour Un oiseau léger (l'histoire d'un homme qui ne veut pas effacer du répondeur la voix de sa femme morte cinq ans plus tôt), Mustang (qui se déroule dans le Colorado) et Bivouac (où je me suis retrouvée sur le fauteuil du dentiste), j'ai été touchée de bout en bout par l'écriture de l'écrivaine et par sa capacité à retranscrire toutes les sensations.

Canoës de Maylis de Kerangal est paru en mai 2021 aux éditions Verticales. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.