Baz'art  : Des films, des livres...
7 juillet 2021

Canoës : quand Maylis de Kerangal nous fait changer d'avis sur les recueils de nouvelles

G05493


🛶J'ai longtemps pensé que les nouvelles c'était pas trop mon truc : à peine installé dans l'histoire, l'auteur nous en éjecte. 

🛶Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et les contre-exemples se sont multipliés ces derniers temps. Dernier en date : ce très beau recueil de Maylis de Kerangal.

🛶Le mot "canoë" revient dans plusieurs nouvelles mais  c'est un peu une fausse piste car les intrigues ne se passent pas dans l'eau.

Ces nouvelles ont toutes un même  fil conducteur : toutes parlent de voix.

"De jour ça avait de la gueule, c'est vrai [...]. Les travellings panoramiques de western, ceux que l'on regardait le mardi soir en éteignant la lumière du salon pour faire comme au cinéma mais les bandeaux qui ajustaient le format du film sur l'écran de la télé avaient disparu et soudain j'étais dans l'image." 

La voix qu'on n'a plus, une fois la bouche grande ouverte sur le fauteuil du dentiste (vous aussi, il vous pose des questions, quand vous êtes dans l'incapacité de sortir autre chose que des sons étouffés ?), celle qu'il faut rendre plus grave pour rentrer dans un certain moule (à la radio), celle qui change, celle qui reste même quand la personne n'est plus là, celle qui devient cri dans un rite de passage.

🛶Si j'ai une préférence pour Un oiseau léger (l'histoire d'un homme qui ne veut pas effacer du répondeur la voix de sa femme morte cinq ans plus tôt), Mustang (qui se déroule dans le Colorado) et Bivouac (où je me suis retrouvée sur le fauteuil du dentiste), j'ai été touchée de bout en bout par l'écriture de l'écrivaine et par sa capacité à retranscrire toutes les sensations.

Canoës de Maylis de Kerangal est paru en mai 2021 aux éditions Verticales. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi