20M-visuel3D

Le cinéma existe depuis à peine vingt ans, Carl Laemmle le patron du , encore balbutiant, Studio Universal veut frapper un grand coup,
produire un long métrage qui lui donnera la puissance et la légitimité qu’il mérite. Financier et producteur redoutable il s’associe avec les frères Williamson les inventeurs de la photosphère, un caisson étanche qui permet des prise de vue sous-marines.
L’adaptation de “ Vingt mille lieues sous les mers”, le chef d’œuvre de Jules Verne devient une évidence. Le romancier, célèbre dans le monde entier a disparu, il n’y qu’une dizaine d’années.

20000 LIEUES SOUS LES MERS (1916) 10

 Son influence dans le domaine du récit d’aventure est au sommet.

Le réalisateur Suart Paton , bon technicien mais sans originalité, permet à Laemmle de garder le contrôle du film et de réaliser son rêve, un film d’aventure, techniquement innovant.
Une production prestigieuse qui laissera bouche bée tous ses concurrents, bref “20000 lieues sous les mers” sera le premier blockbuster. Si le succès financier n est pas au rendez-vous, cette première adaptation d’un roman de Jules Verne influencera le cinéma des années durant. Puissance et légitimé le contrat est rempli. “ Mobilis in Mobile “ la devise du capitaine Némo pourrait être celle d’Universal Studio. 

20-000-leagues-under-the-sea-1916-hd

Avis à tous les cinéphiles, à leurs enfants et petits-enfants, attention pépite rare.

20 000 lieues sous les mers 1916 est une plongée archéologique, sous marine et cinématographie dans les années adolescentes du cinéma.
Le cinéma cet art nouveau sans cesse en mouvement, qui grandit et progresse à vive allure. Il faut des producteurs au génie aventureux comme Laemmle pour conduire une machine pareille.
20-000-leagues-under-the-sea-1916-hd
L’argent est sur l’écran, un tournage dans les eaux limpides des Bahamas, des effets spéciaux terrifiants, je vous laisserai découvrir le terrible calamar géant, une stupéfiante réplique à l’échelle du Nautilus, et Allen Holubar le premier capitaine Némo de l’histoire du cinéma. Un film inoubliable à regarder en famille, qui rendrai cinéphile des poissons rouges.

20-000-leagues-under-the-sea-1916-hd

20000 LIEUES SOUS LES MERS (1916) 16

Un film qui vient d’ailleurs d’être enregistré à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis, honneurs réservé aux œuvres qui doivent être conservés en raison de leur intérêt culturel, historique ou esthétique.
Petite idée de weekend d’automne, un après-midi et une soirée Théma familiale : le film de Stuart Paton, entracte plateau de fruits de mer avec calamar évidement, puis le film de Richard Fleicher pour revoir le sympa Kirk Douglas, l’inquiétant James Mason et le drôle de Peter Lorre. 

unnamed (10)

1er film incluant des prises de vues sous-marines

1ère adaptation cinématographique du chef d'œuvre de Jules Verne

1ère grande production du studio Universal

UNE MERVEILLE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE RESTAURÉE EN 4K

Depuis le  7 juillet 2021 

 

SUPPLÉMENTS

> Interview de Laurent Aknin, historien du cinéma (19 min.)

> Mobilis in mobile - les adaptations de Jules Verne au cinéma, par Alexandre Jousse (22 min.)

> Version teintée, réalisée à partir du master HD par le réalisateur Jean-Manuel Costa, d'après une copie teintée d'origine (exclusivement dans le Blu-ray)

 

États-Unis / 1916 / Noir et blanc / Muet / Sous-titres des cartons en français

Blu-ray : 1h26 – Image : 1920x1080p HD - 1.33 : 1 - 16/9 - Piste musicale 2.0 DTS HD

DVD : 1h23 – Image : 1.33 : 1 - 16/9 compatible 4/3 - Piste musicale 2.0 Dolby audio

Prix de vente conseillé : 24,99 € TTC

Edité par RIMINI ÉDITIONS