Naples, début des années 80.
Vanda apprend que son mari et père de ses deux enfants a eu une liaison avec une de ses collègues de travail.Furieuse et blessée par cette révélation, elle le met à la porte du domicile familial.
S’il consent encore à voir ses enfants, ses relations avec son épouse se dégradent et l’incitent à rester toujours plus à distance, jusqu’au point de non-retour.
Pourtant, trente ans après, Vanda et Aldo forment à nouveau un couple. Leurs enfants ont quitté le domicile familial depuis longtemps, mais le couple a tenu bon.
Mais un incident imprévu vient à nouveau réveiller les vieilles blessures et lézarder cette façade de bonheur conjugal.
Adaptation par le grand réalisateur italien Daniele Luchetti (réalisateur notamment du film " Le porteur de serviettes") d'un roman de Domenico Starnone (2014), Lacci est une radiographie du sentiment amoureux teintée d’amertume et de rancœur qui, montre à quel point l'amour qui s'estompe peut laisser place à la rancoeur et à des noeuds impossibles à démêler ( les liens du titre original).
Domenico Starnone - qu'on a parfois suspecté d'être avec la sa femme le romancier derrière l'énigmatique Elena Ferrante livrait un récit assez cruel, sur l’égoïsme et le pouvoir destructeur des parents et leur désir d'instrumentaliser des enfants.
Le réalisateur Daniele Luchetti conserve le même ton à la fois tendre et cruel et quasiment la même construction non-linéaire, alternant ellipses et flash-backs, ce qu'il fait avec pas mal de fluidité.
Cette chronique douce amère sur l'usure du couple, les compromissions et les mesquineries est finalement plus originale et fine qu'annoncée et bénéfice de quatre acteurs ( jouant les mêmes personnages à trente ans d'écart) particulièrement inspirés et impliqués notamment Alba Rohrwacher et Luigi Lo Cascio qui bénéficient des meilleurs séquences du film
Avant-Première ce Vendredi 24 Septembre à 20h00 au cinéma Comoedia de Lyon
Dans le cadre du Festival Italissimo, Festival de littérature et culture italiennes