9782213716541-001-T

"aujourd'hui encore, alors que je l'ai vécu, je ne peux pas dire que je comprenne entièrement en quoi consiste la conduction, hormis pour ce qui est d'un seul aspect de ce phénomène, un aspect essentiel- il faut se souvenir."

Ta-Nehisi Coates est un journaliste afro-américain, chroniqueur pour The Atlantic chroniqueur à The Atlantic, qui est devenu grâce à Une colère Noire , l'un des intellectuels les plus écoutés du moment aux USA.

Dans la lignée de cette si rageuse et percutante Colère Noire, l'auteur continuait de creuser le sillon de la question de la négritude aux USA avec le grand combat, formidable roman d’apprentissage  mais qui restait dans le domaine de l'autobiographie et de l'essai dans lequel il y raconte la naissance de sa conscience politique, héritée de son père ancien militant des Blacks Panthers dans le West Baltimore des années 1980.
Ta-Nehisi Coates change de braquet avec La danse de l'eau, son  premier véritable roman.

Ta-Nehisi Coates lors d'une intervention à Washington, le 19 juin 2019, au sujet de la Constitution, des droits et des libertés civiques.

The Water Dancer, sorti aux États-Unis en 2019, est publié en français sous le titre La Danse de l'eau. Celui ci , on le voit dès les premières pages, est moins frontalement engagé et plus romanesque et il s'inscrit largement dans la droite lignée de la littérature américaine sur l’esclavage.

La destinée d’Hiram , jeune esclave noir, fils illégitime du propriétaire auquel il appartient et dont la mère fut vendue sous ses yeux. et qui se rend compte que ses souvenirs sont porteurs d'un pouvoir magique, la « conduction », nous tient terriblement en haleine.

La destinée surprenante de ce garçon au pouvoir mystérieux, se dévoile peu à peu grâce à la plume parfaitement maitrisée de l’auteur dont le lecteur se délectera avec beaucoup de plaisir

Coates dénoue les liens d'un récit d'apprentissage a priori classique qui montre comment on peut échapper à sa condition mais la dimension surnaturelle apporte une poésie et une belle féérie à un discours qui reste engagé et essentiel sur ce qu'il dit sur le racisme.

L’auteur  nous livre ici un roman très réussi fortement mprégné de magie et de réalisme dans un seul et même élan.

La danse de l'eau nous montre bien à quel point aux Etats-Unis, l'histoire des races et celle de l'esclavage sont une seule et même histoire. 

Ce flamboyant roman  rend hommage au courage incroyable des esclaves ainsi qu'une ode à l’imaginaire et au surnaturel.

Un très beau livre de cette rentrée en littérature américaine! Merci à Babelio et aux éditions Fayard !! 

tous les livres sur Babelio.com

Ta-Nehisi Coates  «la Danse de l’eau»; éditions Fayard, septembre 2021