1/Choco-Boys - il est comment le Lucky Luke de Ralf König?
Ralf König, l’auteur allemand de bande dessinée connu bien au-delàde son pays natal, revisite Lucky Luke, pour un projet en forme d’hommage qui nous a beaucoup plus :
Pari gonflé chez Lucky Comics, la collection que Dargaud édite spécial Lucky Luke : en confiant un hommage à Lucky Luke au tres gay Ralf König, ne risquaient ils pas de se mettre a dos les anti marriage pour tous, toujours préts a dénoncer le " lobby" LGBT pervertisseur de leurs chères têtes blonde ??
Tant pis pour eux : ils n'auront qu a pas ouvrir ce bel album, oeuvre d'un réel connaisseur et admirateur de l'oeuvre des géniaux Morissette et Goscinny.
Tant pis pour eux ( bis) : ils se priveront, par la même occasion, d'une saine lecture, drôle, engagée et profondément humaniste..
Il y a quelques années, Yann et Conrad s’étaient essayés à l’irrévérence et faisant de Bob Morane et Bill Ballantine de joyeux gaillards vivants de folles aventures dans tout les sens du terme.
Contrairement au Bob Morane Gay de Yann et Conrad*,Le Lucky Luke de Kônig n'est pas une parodie mais un vrai album de Lucky Luke, mais un vrai album de Lucky Luke où l’on découvre notre héros tolérant et gay-friendly.
Choco Boys, c'est plutôt une sorte de relecture de Brobecack Moutain ou même du formidable roman de Sebastian Barry des jours sans fin.
Choco Boys, un album qui ravira autant la communauté LGBT que les fous de Lucky Luke !
* Mais au fait !!! Didier Conrad n’est-il pas le nouveau dessinateur d’Astérix ?? Mon Dieu !!! Dans quelles mains ce pauvre Uderzo a-t-il laissé nos héros ???
2/Alice Guy: Catel & Bocquet nous fait découvrir la pionnière du 7eme art
Qui connait le nom d’Alice Guy-Blaché alors qu’elle a produit plus de film que les Lumière ou Méliès?
C’est une très vieille histoire. Elle remonte à 1896, Hollywood n’existait pas. Alice Guy la petite secrétaire de Léon Gaumont à 22 ans, elle est vive, intelligente et découvre tout de suite, dans l’invention des frères Lumière, un formidable moyen d’expression.
Pourquoi se contenter d’exposer le quotidien, le repas de bébé, l’arrivée d’un train en gare, c’est pas mal , mais pourquoi ne pas inventer des histoires, parce que ça tombe bien, Alice a des tonnes d’idées et du culot.
L’histoire mondiale du cinéma considère que cette jeune femme encore parfaitement inconnue du grand public en 2020, a écrit, produit et réalisé le premier film de fiction du cinéma :” La fée aux choux”.
Au siècle naissant Alice Guy suit son mari aux Etats-Unis.
Près de New-York elle fonde son propre studio, elle écrit et réalise seule près d’un millier de films en vingt ans et puis elle disparait du monde du cinéma.
Catel et Bocquet dressent le portrait de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma
Cet excellent album graphique nous plonge dans le cinéma du début du 20e siècle
Il s'appuie sur des recherches poussées met en lumière une vraie précurseure en matière de cinéma!!
Alice Guy s’inscrit comme un roman graphique la fois pédagogique et passionnant!!
Alice Guy, de Catel et Bocquet aux éditions Casterman, 400 pages, 24,95€ Plus d'infos
3/Moon River, la si hilarante parodie de polar de Fabcaro
"Quelqu'un lui avait dessiné une bite sur la joue. D'après les premières analyses il semblerait que ce soit du feutre noir. Elle vous attend dans son salon, mais je vous préviens, ce n'est pas beau à voir. "
Hollywood, années 50. Au cœur de l’usine à rêves du cinéma, l’immense actrice Betty Pennyway est victime d’un crime sans précédent et particulièrement abominable. L’affaire fait la une de toute la presse et l’Amérique entière est en émoi. La police de l’Etat fait appel au peu orthodoxe inspecteur Hernie Baxter pour mener cette délicate enquête qui secoue tout le petit monde du 7eme Art.
. Fabcaro a son style d’écriture et de trait, reconnaissable parmi tous, son humour fait toujours largement son effet
Ces derniers temps tout ce qu’il touche se transforme en or et ce dernier roman graphique ne déroge pas à la règle.
Fabcaro nous emmène dans son univers absurde et décalé. Cela part très vite dans le grand « n’importe quoi » et c’est tellement jouissif et régressif. Fabcaro joue avec maestria de la mise en abime, llustrant les réactions de ses proches («c’est nul » lui disent ses filles) mais aussi son mal de dos qui l’empêche de réaliser correctement son ouvrage (d’où des essais tremblants où il dessine debout ou encore sous forme de roman photo !).
Ne cherchez pas de logique dans la résolution de l’enquête ni même de sérieux dans cette bd, il n’y en a pas. Il y a un côté Monty python, ou Les Nuls !!
Cette parodie de film noir est absolument hilarante !
Comment passer sa soirée à éclater de rire toutes les deux cases, importunant par la même les autres membres de son foyer ? En achetant le nouveau Fabcaro les yeux fermés, pardi !! Car c'est si bon de se marrer autant à chaque case!