Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2021

Rencontre avec Jane Campion pour son nouveau film The Power of dog

 unnamed (79)

C'est assurément l'un des gros événements cinéma  de cette fin d'année et tant pis si ce n'est pas dans les salles mais sur Netflix : Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons figurent au casting de The Power of the Dog, le tout nouveau film de Jane Campion, diffusé par la plateforme Netflix dès le 1er décembre.

L'illustre réalisatrice de la Leçon de Piano a adapté Le Pouvoir du chien, le magnétique roman western de Thomas Savage, qui se déroule dans un ranch du Montana dans les années 1920.

Le long-métrage est tiré du roman Le Pouvoir du Chien, de Thomas Savage, traduit de l'anglais par Laura Derajinski aux éditions Gallmeister.

 Après avoir reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour The Power of the Dog. lors de la 78e Mostra, le festival International du film de Venise, la réalisatrice a reçu on s'en souvient,   le 15 octobre le Prix Lumière 2021 à Lyon

IMG_20211016_112825

 Lors de la conférence de presse qui a suivi la remise du prix Lumière , où Jane Campion était entourée de Thierry Frémaux et du critique Michel Ciment, Jane Campion  est longuement revenue sur la génèse de son septième long métrage.

Cette rencontre était en effet l'occasion d'aborder en détail le travail d'adaptation du livre de Thomas Savage qui racone comment le quotidien de deux frères est bouleversé par l'arrivée impromptue d'une femme . 

Il est vrai que Miss Jane avait plus volontiers envie de parler de ce film que de ses autres oeuvres :  " Je préfère parler de ce que je viens de faire, de mes films récents. Parfois, on ne comprend pas ses propres films, jusqu’au moment où l’on en parle. Parfois, c’est le travail d’un acteur qui vous révèle la profondeur de votre histoire. »

IMG_20211016_115925

Pour Jane Campion, « Adapter un livre, c’est une responsabilité, envers l’auteur et son œuvre. Il faut lui rendre justice. C’est un cadeau que l’on a reçu et que l’on doit transmettre. »

 Le Pouvoir du chien "n'était pas une simple histoire de cowboys dans un ranch en 1925, c'était une expérience vécue et cette authenticité m'a intimement liée au récit. Je me suis passionnée pour cette exploration approfondie de la masculinité et pour cet amour caché. Le personnage de Phil Burbank (interprété par Benedict Cumberbatch) est "l'un des plus grands personnages de la fiction américaine".

La réalisatrice dit avoir  été hantée par le livre de Thomas Savage, qui représentait un challenge fort intéressant.: "J'avais un rapport presque  passionnel au roman de Thomas Savage. Je suis complètement amoureuse du récit et j'avais  à cœur d'être à la hauteur de ce qui l'avait inspirée. Le film déconstruit et interroge la masculinité, et le fait d'une manière absolument unique."

Quand on l'interroge sur le fait de parler des hommes alors que la cinéaste  a plutôt traité des univers féminins avant ce film, Jane Campion botte un peu en touche : « En l’adaptant, je n’ai pas du tout pensé aux personnages en tant qu’hommes ou femmes. C’était seulement des personnages. Et cela faisait partie des choses nouvelles que de traiter d’un cowboy homophobe. Son secret me passionnait.  Avec Benedict Cumberbatch, son interprète, nous avons exploré ce rôle en profondeur. C’est un cowboy qui sait castrer un taureau et fabriquer une corde pour l’attraper mais qui est incapable de mener une vie normale. J’éprouve de la tendresse pour chacun des personnages de mes films, y compris les plus mauvais. Et pour cet homme-là en particulier."

unnamed (78)

Cette conférence était également l'occasion de parler plus en détail de son choix de la plateforme Netflix qui l'a acheté pour diffuser The Power of dog dans tous les pays interessés.  

" Netflix, je sais bien que cela pose des problèmes, notamment ici en France, mais ce sont des gens qui ont de l’argent. Si Netflix n’avait pas été là, je n’aurais pas pu tourner ce film, surtout avec la deuxième pandémie. 

J’espère pouvoir bénéficier d’un visa temporaire pour que The Power of the Dog puisse être montré en salles" ( NDLR : depuis on a appris que le film sera montré en France à la cinématheque et à l'Institut Lumière dans le cadre d'un festival Netflix qui a fait un peu parler de lui  !  "

Le pouvoir du chien (V.F. de The Power of the Dog)

Western de Jane Campion. Avec Benedict Cumberbatch, Kodi Smit-McPhee, Kirsten Dunst, Jesse Plemons. Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, 2021, 126 minutes.sur Netflix le 1er décembre.

313
 A noter en même temps que la diffusion du film sur Netflix, la ressortie en librairie du roman de Thomas Savage chez Gallmeister avec un nouveau bandeau assorti.

Ce livre qui fut un beau succes de librairie ( 50 000 exemplaires vendus sur plusieurs éditions) ressort dans une nouvelle traduction inédite...

C'est assurément l'occasion de comparer le livre avec le film de Jane Campion et de replonger dans cette histoire très shakespaerienne dans le Montana.

 

 

Retrouvez le livre original sur la page de Gallmeister 

Commentaires
D
Bonsoir Baz'art, je regrette de ne pas pouvoir voir ce film sur grand écran. Je ne suis pas abonnée à Netflix. Et au vu de la BA, avec les paysages, le grand écran c'est mieux. Je lirais peut-être le roman. Il est paru en poche. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)