_COUV GABIN

Boulogne-Billancourt fut le berceau des deux premiers studios modernes du cinéma français : ceux de Billancourt, installés il y a tout juste un siècle, puis de Boulogne, créés dans les années 1940.

La ville consacre en  cette année 2022 un hommage — le premier d’une telle ampleur — à Jean Gabin, monstre sacré qui détient le record des films tournés dans ces lieux emblématiques du 7e art.

87-cinemonde-air de paris-boulogne

 

À la fois cinéphile et historique, mais aussi populaire et ludique, cette  exposition prouve à quel point Jean Gabin, icône du cinéma, mythe du XXe siècle,  aura incarné la France.

Cette rétrospective propose de raconter son histoire, qui est un peu la nôtre : son enfance sur les bords de l’Oise, puis chez ses grands-parents à Boulogne-Billancourt ; ses débuts dans son « métier de saltimbanque » ; ses rôles légendaires du réalisme poétique à la crise des années 1930 ; son engagement militaire au sein de la 2e DB lors la Seconde Guerre mondiale ; les Trente glorieuses et la transformation du pays... sans oublier sa passion pour la terre et les chevaux. 

35-Coeur de lilas

Son jeu inimitable demeure gravé dans notre mémoire collective. Du flic au truand, du cheminot au chef de clan, du légionnaire au banquier, Gabin a incarné tous les Français avec puissance et sobriété. Un siècle de notre société, représenté par ses films les plus emblématiques, dont 24 furent tournés dans les illustres studios de Billancourt (La Grande Illusion, Le Jour se lève…) et de Boulogne (Touchez pas au grisbi, Le Chat, Deux hommes dans la ville…).

Couv2_1946-12-17

En parallèle, un beau livre accompagne l’exposition.

Publié aux Editions de la Martinière, ce catalogue riche en références filmographiques et en anecdotes privées est signé du fils de l’acteur, Mathias Moncorgé, et de Patrick Glâtre, spécialiste de Jean Gabin et commissaire de l’exposition.

Gabin - 1945 - Quartier maitre ouverture chapitre La guerre

Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin, a coordonnée l'exposition et ce  beau-livre paru aux éditions La Martinière.

L'ouvrage richement illustré, avec des nombreux témoignages, permet de raconter dans le détail l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français.

ferm7

Le Catalogue de l'Exposition est disponible  sous format beau livre aux Editions La Martinière

depuis le 11 mars 2022.. 

 

Affiche Jean Gabin, l'exposition - Mars-Juillet 2022_BD