Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2022

Le 46e Festival d'Annecy dévoile sa Sélection officielle

unnamed - 2022-05-02T220730

La conférence de presse du Festival d'Annecy a eu lieu ce soir  Mickaël Marin, directeur, et Marcel Jean, délégué artistique, ont présenté la 46e édition, qui se déroulera du 13 au 18 juin, et annoncé la Sélection officielle longs métrages.

 

La sélection a représenté un immense défi tant la qualité était au rendez-vous ! Sur une centaine de longs métrages soumis, 10 seront en compétition L'officielle :
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
  • Charlotte, d'Eric WARIN, Tahir RANA
    Production : JANUARY FILMS, WALKING THE DOG – WTD, LES PRODUCTIONS BALTHAZAR (Belgique, Canada, France)
    "La vie trop brève de la peintre juive-allemande Charlotte Salomon, décédée à Auschwitz à l’âge de 26 ans, nous est racontée dans ce film poignant qui permet de découvrir un tempérament artistique exceptionnel emporté par le tourbillon de l’Histoire." Marcel Jean 
­
­ ­ ­
­
  • Goodbye, DonGlees! d'Atsuko ISHIZUKA
    Production : KADOKAWA PICTURES (Japon)
    "Sorti au Japon en février dernier, Goodbye DonGlees! est à la fois une histoire d’amitié et un récit d’initiation. Drôle, émouvant, proche de la nature, un film qui plaira aux amateurs d’anime."
­
­ ­ ­
­
  • Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain UGHETTO
    Production : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (France, Italie)
    "Jasmine avait été la révélation du Festival d’Annecy 2013. Presque dix ans plus tard, Alain Ughetto est de retour avec un film puisant une fois de plus dans le bassin autobiographique, un film dans lequel le dispositif narratif repose une fois de plus sur la mise en représentation des moyens de production du film. Le Festival d’Annecy est heureux de renouer avec cet auteur trop rare."

FRxZIPwXEAUVp6r

­
­ ­ ­
­
  • Le Petit Nicolas – Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine FREDON, Benjamin MASSOUBRE
  • FRxPY5tXEAMKp8k


    Production : BIDIBUL PRODUCTIONS, ONYX FILMS (France, Luxembourg)
    "Reproduire en animation le trait de Sempé et ajouter de la couleur aux dessins de l’artiste représentait tout un défi. Défi relevé par une équipe talentueuse qui n’a jamais choisi la facilité et qui nous permet de retrouver la verve de Goscinny autant que la souplesse de Sempé. Un grand film populaire qui, espérons-le, fera le pont entre les générations !"
­
­ ­ ­
­
  • Misaki no Mayoiga, de Shinya KAWATSURA
    Production : DAVID PRODUCTION (Japon)
    "Adaptation soignée d’un roman de Kashiwaba, ce long métrage ravive le souvenir du tragique tremblement de terre de 2011 et du tsunami qui a suivi. Si la facture du film peut sembler classique dans ses premières minutes, la suite est pourtant pleine de surprises avec des segments flirtant avec l’expérimentation."
­
­ ­ ­
­
  • My Love Affair with Marriage, de Signe BAUMANE
    Production : THE MARRIAGE PROJECT, LOCOMOTIVE PRODUCTION, ANTEVITA FILMS (États-Unis, Lettonie, Luxembourg)
    "L’une des grandes voix de l’animation féministe contemporaine, Signe Baumane livre ici un deuxième long métrage qui poursuit une démarche à la fois unique et cohérente. C’est à la fois intime et drôle, sans compter le bonheur que nous procurent les chansons qui viennent ponctuer le récit."
­
­ ­ ­
­
  • Nayola, de José Miguel RIBEIRO
    Production : PRAÇA FILMES (Portugal, Belgique, Pays-Bas, France)
    "Politique et social, José Miguel Ribeiro plonge dans l’histoire de l’Angola pour raconter le destin de trois femmes d’une même famille, hommage aux combats des courageuses Angolaises dont les vies sont marquées par la violence de l’Histoire. Le passage au long métrage très réussi d’un court métragiste de renom."
­
­ ­ ­
­
  • Saules aveugles, femme endormie, de Pierre FOLDES
    Production : MIYU PRODUCTIONS, CINÉMA DEFACTO (Canada, France, Luxembourg)
    "Voilà peut-être le long métrage d’animation le plus attendu de l’année ! Adaptation libre de quelques nouvelles d'Haruki Murakami, le film est hautement singulier, sa construction respectant le caractère des nouvelles dont le cinéaste s’inspire."
­
­ ­ ­
­
  • L'Île, d'Anca DAMIAN
    Production : APARTE FILM (Roumanie, France, Belgique)
    "Dans son style unique et toujours surprenant, Anca Damian, récipiendaire du Cristal du long métrage en 2012, revisite librement le mythe de Robinson Crusoé, offrant aux spectateurs une plongée dans son univers baroque."
­
­ ­ ­
­
  • Unicorn Wars, d'Alberto VAZQUEZ
    Production : ABANO PRODUCIÓNS, UNIKO ESTUDIO CREATIVO, AUTOUR DE MINUIT, SCHMUBY PRODUCTIONS (Espagne, France)
    "Prolifique et surdoué, l’Espagnol Alberto Vazquez nous gratifie de son deuxième long métrage, qui étonne par son opulence visuelle, par sa mise en scène généreuse et par son originalité. Un plaisir pour les yeux autant que pour l’esprit !"

 

 Séances et projections événements

Film d’ouverture sera Les Minions 2 : Il était une fois Gru

unnamed - 2022-05-02T221302

­
­ ­ ­
­
  • les premières images de Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One), réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson ;
­
­ ­ ­
­
  • les premières images du film Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête, réalisé par Joel Crawford des studios DreamWorks ;
­
­ ­ ­
­
  • les premières images de Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng du Studio Folivari ;
­
­ ­ ­
­
  • le long métrage Les Secrets de mon père de Véra Belmont ;
­
­ ­ ­
­
  • une plongée dans l’univers de Strange World des studios d’animation Walt Disney, et un Cristal d’honneur remis à Jennifer Lee (directrice créative des studios, réalisatrice oscarisée et scénariste de La Reine des neiges et La Reine des neiges 2) ;
­
­ ­ ­
­
  • la projection en avant-première de Buzz l’éclair de Disney et Pixar en présence du réalisateur du film Angus MacLane et de la productrice Galyn Susman ;
­
­ ­ ­
­
  • ou encore Le Monstre des mers, réalisé par Chris Williams et produit par Netflix Animation.

https://www.annecy.org/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)