Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2022

Subvenir aux miracles, : le nouveau- et très stylé- livre de la collection Récits d'Objets du Musée des Confluences

 

IMG20220430155018


« Qu’un miracle survienne à travers lui, et qu’il subvienne à nos miracles. Voilà bien ce que l’on attend, ce que j’attends, moi, d’un vêtement. »

ON en a souvent parlé : notre musée lyonnais, le  formidable musée des Confluences a lancé depuis quelques années une collection intitulée « Récits dobjets », qui propose à des romanciers d'écrire une œuvre de fiction en choisissant un objet parmi les 3,5 millions que compte le musée. en faisant dialoguer sciences naturelles et sciences humaines et inciter les visiteurs à réver à la suite de ces récits.

Depuis mai 2020, les éditions Cambourakis coéditent cette collection à raison de deux titres par an.

robe

Pour le nouveau livre de cette collection, la romancière poétesse belge Victoire de Changy, qu'on avait découvert il y a quelques années  à l'occasion de son beau roman l'île longue s'est inspirée d'une robe de mariée en fibre optique, conçue spécialement pour le musée par le designer Mongi Guibane, à sa création en 2014.

Elle profite de cet objet de collection pour tisser une passionnante réflexion sur la mode et le vêtement et le lien étroit entre création textuelle et textile. 

unnamed - 2022-05-01T155849

Le costume, la tenue, la fringue, le linge, la parure, les affaires, les effets...

Quel lien entretenons-nous avec nos vêtements, enveloppe indissociable de notre quotidien, qui nous accompagne de la naissance à la mort et conditionne une partie de notre rapport au monde ?

Qu’il s’agisse de se costumer pour se protéger de l’extérieur, jouer un rôle social ou simplement se vêtir pour se mettre en valeur, les vêtements que l’on porte agissent comme la caisse de résonance de notre existence.

Confrontant les pratiques et les points de vue, Victoire de Changy déploie, à partir d’une robe de mariée unique, une réflexion sensible et délicate sur le rapport que l’on entretient avec nos garde-robes et leur évolution selon les moments de la vie.

"Qu'un miracle survienne à travers lui et  qu'il subvienne à nos miracles. Voilà bien ce que l'on attend, ce que j'attends d'un vêtement."

Elle tisse également un parallèle entre l’élaboration d’un texte et d’un textile, l’un comme l’autre requérant un soin, une attention et une connexion particulière à ce qui nous entoure.

unnamed - 2022-05-01T155638

Victoire de Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours et travaille dans le milieu de la poésie. Elle a publié deux romans : Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017), finaliste du prix Rossel, et L’Île longue (Autrement, 2018), finaliste du Prix Européen de Littérature, ainsi qu’un recueil de poésie, La Paume plus grande que toi (L’Arbre de Diane, 2020). Aux éditions Cambourakis, elle a publié deux albums jeunesse illustrés par Marine Schneider : L’Ours Kintsugi, finaliste du prix Sorcières, et Le Bison Non-Non.

Survivre aux miracles Victoire de Changy 
Collection « Récits d’objets » co-éditée avec le musée des Confluences de Lyon

en librairie le 4 mai 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)