Baz'art  : Des films, des livres...
10 juin 2022

Sélection BD spécial LYON BD Festival

LYON BD Festival est de retour ce week-end et investit différents lieux de Lyon en in et en off.

La programmation est particulièrement riche en propositions de toute sorte, comme le site de la manifestation le prouve !!

Pour vous donner envie de vous jeter sur les dernières BD du mois , voici une petite sélection de nos derniers coups de coeur en date  : 

modele concours (63)

Année Zéro, Anna Roy et Mademoiselle Caroline (Delcourt) 

9782413040149-001-X

 La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...
Un super roman graphique sur cette année 0 que les parents vivent à l’arrivée de leur enfant !
Ce petit être joufflu qui met bien le bordel dans les vies d'un couple. On se reconnait bien dans la situation de couple qui sonnent juste et évitent la caricature  et les dialogues brillent par le  franc parlé.
Cette BD prouve ainsi e la communication dans le couple est nécessaire 
Une BD pleines de vérités qui permet de déculpabiliser et  de se sentir moins seuls

ANNEE_ZERO_17

ANNEE_ZERO_09

 2. L'incroyable histoire de la littérature francaise nouvelle édition (Les Arenes)

Litterature

Les vers grivois de La Fontaine, les cheveux verts de Baudelaire, la vocation de Balzac de cultiver des ananas , la première calculatrice de Pascal  :  grâce à cette formidable  BD,  un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire  après notamment des sujets aussi divers que la sexualité,  la médecine et le vin , on découvre pas mal de choses méconnues de la vie tumultueuse ou  farfelue des grands écrivains de la littérature française.

Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.

Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins drôles, colorées  et lestes de  Philippe Bercovici .

Quand une BD s’empare avec humour des classiques et nous présente les génies français  sans l'apparat habituel, on s'amuse terriblement avec Zola, Hugo, Marivaux, Colette, Rabelais Ronsart  et autres qui s'en trouvent joliment dépoussiérées !!

Cet album érudit, drôle et passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature.

Il  modifie joliment notre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout… des hommes.

Quelle belle initiative que celle de désacraliser les grands classiques en montrant les auteurs dans leur humanité. L’auteur adopte une démarche chronologique, allant du XVIe au XXe siècle, pour retracer la bibliographie de 30 écrivains avant d’aborder, de façon synthétique, leurs œuvres. 

On se dit que si les grands auteurs avaient été étudiés de cette façon à l'école, il y aurait eu plus d'enthousiasmes à aller en cours de français ! 

.Retrouvez dans cette nouvelle édition  quatre auteurs et autrices dont Olympe de Gouges, féministe avant l'heure au programme du bac, ainsi que Louis Aragon, Louis Ferdinand Céline et Marguerite Duras !
Nouvelle édition parue le 14 avril 2022
3 Les Pionniers – La Machine du diable T1- Rue de Sèvres 

couv_les_pionniers_hd_jpg_0

« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent.

Le monde entier semble en passe d’être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer.

On aime la belle mise en images de  Jean-Baptiste Hostache,  et le beau travail de documentation de Damien Maric et Guillaume Dorison et on a hate de lire la suite de ce qui s'annonce  d'ores et déja comme une trilogie passionnante  

les_pionniers_cover_pl_2-faf3b


Les Pionniers – La Machine du diable – Par Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache – Ed. Rue de Sèvres - 152 pages - 25€

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)