Sélection BD spécial LYON BD Festival
LYON BD Festival est de retour ce week-end et investit différents lieux de Lyon en in et en off.
La programmation est particulièrement riche en propositions de toute sorte, comme le site de la manifestation le prouve !!
Pour vous donner envie de vous jeter sur les dernières BD du mois , voici une petite sélection de nos derniers coups de coeur en date :
Année Zéro, Anna Roy et Mademoiselle Caroline (Delcourt)
La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.
Les vers grivois de La Fontaine, les cheveux verts de Baudelaire, la vocation de Balzac de cultiver des ananas , la première calculatrice de Pascal : grâce à cette formidable BD, un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après notamment des sujets aussi divers que la sexualité, la médecine et le vin , on découvre pas mal de choses méconnues de la vie tumultueuse ou farfelue des grands écrivains de la littérature française.
Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.
Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins drôles, colorées et lestes de Philippe Bercovici .
Quand une BD s’empare avec humour des classiques et nous présente les génies français sans l'apparat habituel, on s'amuse terriblement avec Zola, Hugo, Marivaux, Colette, Rabelais Ronsart et autres qui s'en trouvent joliment dépoussiérées !!
Cet album érudit, drôle et passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature.
Il modifie joliment notre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout… des hommes.
Quelle belle initiative que celle de désacraliser les grands classiques en montrant les auteurs dans leur humanité. L’auteur adopte une démarche chronologique, allant du XVIe au XXe siècle, pour retracer la bibliographie de 30 écrivains avant d’aborder, de façon synthétique, leurs œuvres.
On se dit que si les grands auteurs avaient été étudiés de cette façon à l'école, il y aurait eu plus d'enthousiasmes à aller en cours de français !
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent.
Le monde entier semble en passe d’être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer.
On aime la belle mise en images de Jean-Baptiste Hostache, et le beau travail de documentation de Damien Maric et Guillaume Dorison et on a hate de lire la suite de ce qui s'annonce d'ores et déja comme une trilogie passionnante
Les Pionniers – La Machine du diable – Par Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache – Ed. Rue de Sèvres - 152 pages - 25€