Après le cinéma allemand la semaine passée, on commence notre semaine par aller faire un tour du coté de la cinématographie ibérique, qui nous présente pour les salles obscures hexagonales dans les semaines à venir deux comédies assez déjantée que l'on a pu découvrir en avant première..
On commence par la première la plus accessible et bankable sur le papier avec l'immense Javier Bardem en tête d'affiche
Basculas Blanco est une grande famille et Julio Blanco va avoir fort à faire, car comme chacun sait, la famille c’est un misérable tas de petits secrets.
Comédie sociale et politique de très bonne tenue, un scénario malin qui envoie notre pauvre Javier Bardem- épatant dans un rôle à facettes qu'il enrobe d'une bonhomie toute inquiétante- de Charybde en Scylla, et ce, pour le plus grand bonheur du spectateur.
Une semaine pour tout changer afin que rien ne change, la fin justifie les moyens, une philosophie comme une autre dans le monde de l’entreprenariat.
Fernando Léon de Aranoa, qui traitait déjà du monde de l'entreprise avec fantaisie et singularité dans Les Lundis au soleil en 2006, livre ici une réjouissante version 2020 et à l'espagnole des Temps modernes de Chaplin pour une chronique sociale douce amère vraiment jubilatoire.