EVARISTO_Bernardine_MrLoverman_Mockup-BD-1170x780

"Je me vois, cinquante ans que je me comporte dans ma propre maison comme une souris d’hôtel, qui grimpe vers sa tanière, tenaillée par l’angoisse."

Bernadine Evaristo avait épaté tous ceux qui s'étaient laissés tenter par  Fille, Femme, autre , lauréat du Booker Prize 2019. Elle est revenue en début d'année avec Mr. Loverman, publié en France cette année par les éditions Globe,  bien que le roman  ait été  écrit avant ...
Bernardine Evaristo explore la sexualité illicite, l’identité afro-caribéenne et la langue avec brio et sans jamais verser dans la victimisation.
 Racontée par un londonien de 74 ans et sa femme de 66 ans, âgée de 50 ans, ce roman brise pas mal de barrières.

benardine

Naviguant entre le passé et le présent, entre Antigua et Londres, Bernadine .Evaristo nous raconte l'histoire du coming-out de Barry, et nous aider à comprendre les processus, les relations qui construisent le genre, et notamment la masculinité.
L'écrivaine Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize 2019 pour le roman « Fille, femme, autre ».
À la fois comédie de mœurs et roman militant et experimental, Mr. Loverman frappe aussi par l’inventivité de son écriture qui passe du présent au passé, de la narration omnisciente au récit dialogué entre narrateur et personnage (de l’épouse),  et dévoile avec un humour parfois doux amer  le tableau d’un mariage malheureux prisonnier des conventions.
Au fil des pages,  la libération de Barry se fait dans une festival  d’esprit et de fierté plus ou moins  assumée. 

Un très grand roman  très addictif qui confirme tout le talent de Bernardine Evaristo!!
Mr. Loverman de Bernardine Evaristo - 2 février 2022- Editidios du Globe 
Traduction de Françoise Adelstain (Royaume-Uni)