On  est obligés de parler  cette fête de la musique avec un article sur quatre clips d'artistes français, dont deux gloires lyonnaises  qui nous ont particulièrement séduit ces dernières semaines :  

modele concours (67)

 1.  Nelly" de Pomme 

Pomme-Nelly-2022-06-18-Actu-1000x540

Pomme nous donne un nouvel avant-goût de « Consolation », un troisième album dont la sortie est prévue pour le 26 août prochain.

Moitié fée moitié humaine comme elle se qualifie elle-même, Pomme est aussi une artiste qui s’engage. Pour ce deuxième extrait, c’est à une figure qui lui tient à cœur que Claire Pommet a décidé de rendre hommage. Derrière « Nelly », il y a donc Nelly Arcan, une écrivaine québécoise que l’on peut d’ailleurs entendre parler à la fin de la chanson.

 C’est un titre en hommage à Nelly Arcan une écrivaine québécoise qui s’est battue toute sa vie sur des thèmes comme l’influence de l’image chez les femmes, la sexualité, la marchandisation du corps etc. Nelly Arcan était une figure avant-gardiste d’un féminisme incompris à la fin des années 2000.

Pomme a eu un gros coup de cœur pour les livres de Nelly qu’elle a découvert il y a 1 an. Ce titre donne une bonne indication sur l’univers de l’album, c’est un titre synthétique et organique envoûtant.

« Quand j’ai découvert Nelly Arcan l’année dernière, j’ai pleuré tout au long de la lecture de ses livres. Parce que la beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m’ont anéantie ».

Voilà donc pourquoi ce morceau est l’un des plus intimes de son répertoire. Un véritable exutoire, pour se libérer et traduire son chagrin et sa connexion avec cette personnalité, même après sa disparition.

Le clip écrit par Pomme, co-réalisé avec Jeanne Joly et avec l’aide technique de Videodrome, est tout aussi intime ! Illustrant parfaitement la gravité du titre, la vidéo installe une atmosphère mystérieuse, pesante, presque inquiétante mais toujours avec beaucoup de poésie. Un destin tragique mis en images, sur des mots touchants.

 2. KENT -  clip "Ma Ville" 

MA_VILLE_Visuel

« Ma ville », nouveau clip de Kent en hommage à la ville de Lyon, à paraître ce mercredi 15 juin. On peut y voir l’artiste quitter la grisaille parisienne pour rejoindre sa ville d’origine qui lui est chère et y flâner dans les rues. 

 « L’idée me trottait en tête depuis longtemps mais je butais sur le mot Lyon qui manquait de musicalité, jusqu’à ce que j’aie l’idée de ne jamais citer le nom de la ville"..

 Le titre est issu du prochain album de Kent, « Scherzando », à paraître le 16 septembre. Kent sera par ailleurs en concert à la salle Molière le 15 octobre  

 3.Nicolas Réal, le clip d'Annule et Remplace 

unnamed - 2022-06-17T091432

 Nicolas Réal est une belle découverte pour les amateurs de chanson française.

Il a sorti le 10 juin dernier  un premier album intitulé Gommettes.

Après nous avoir dévoilé La Première Etoile et Le Coureur il y a quelques semaines, Nicolas Réal nous présente Annule et Remplace, un titre qui représente le mieux l'artiste, avec son intro hommage au Déjeuner en paix de Stephan Eicher.

Nicolas Réal explore aussi bien dans ce titre une chanson française racée, au songwriting inspiré par un artiste comme Vincent Delerm, qu'une chanson française traditionnelle et populaire renvoyant à Goldman ou Balavoine.
Dans ce titre Annule et remplaceNicolas Réal raconte l’histoire d’une fille qui change et zappe tout le temps à l'inverse de lui qui a les mêmes potes depuis l’enfance et qui reste dans une stabilité.
Cette dualité universelle fait réellement la force de cette chanson qui ouvre le premier album de Nicolas Réal. On pourra le découvrir sur scène le 30 septembre en concert Aux Etoiles à Paris.

 4. « Je ne dors pas » - Chiloo 

Chiloo - (c)Guillaume Durand - QA4A6714 (1)

 Un sens du refrain plus viral qu’un corona virus, une écriture franchement littéraire, un flow maitrisé, Chiloo, 20 ans à peine, incarne cette nouvelle génération de chanteurs.

Chiloo se sent des affinités avec Lomepal, Eddy de Pretto , qui comme lui sont partis du rap pour aller vers le chant et la scansion.

Car Chiloo « préfère être un chanteur qui sait rapper qu’un rappeur qui sait chanter ».

Après un premier EP en 2020, Chiloo s’est immergé dans la réalisation de Genèse, un premier album introspectif, romantique, où cette fois les textes engagés sont laissés de côté pour se raconter.

Un album sincère, personnel, qui passe outre les tendances du moment (drill, trap, afro) pour chercher une musicalité de qualité et affirmer une personnalité déterminée.

L'album « Genèse » sorti le 10 juin chez Tot Ou Tard , on vous propose un de nos titres préférés, "Je ne dors pas", un  titre accompagné d’une très jolie session live avec une harpiste.