Focus en ce dimanche soir sur une nouvelle collection chez Gallimard : ESPIONNAGE Gallimard - dirigée par Marc DUGAIN a été lancée en mai dernier.

  • Dirigée par Marc Dugain, cette collection ESPIONNAGE Gallimard s’ouvrira, outre les romans, à des Mémoires, des récits et des témoignages marquants.Le rythme de publication sera de 2 à 5 titres par an.
  • Le premier, qui est sorti en mai 2022, 'Des hommes sans nom" associe l’auteur de Kaboul Kitchen et un ancien officier supérieur du renseignement. Ils nous entraînent dans l’histoire captivante d’un attentat déjoué -
  • Retrouvez  ci-dessous  notre chronique   de ce roman.

 

G05607

" Pas de doute, Kozel était bien observé. D'où et depuis quand ? Il n'en savait rien, mais cela n'avait pas d'importance. Ne maîtrisant pas les conditions du contact, il devait se laisser faire. C'était le jeu, qu'il aimait, avec son adrénaline et ses pulsations subites.

Un jeu toujours exigeant, parfois froid et cruel, auquel il fallait s'adapter sans tomber dans la routine ni la jubilation sinon, à coup presque sûr, on s'offrait au danger, on commettait l'erreur, on se mettait à la faute. On subissait. Nikolaï n'aimait  pas subir. Il prit une cigarette, l'alluma, et se dirigea, dans la pénombre du petit port, vers le phare, sans hâte."

 Au cœur de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, nous suivons l'intégration, l'apprentissage puis le travail de fourmi de Victoire Le Lidec. Diplômée de Langues O, cette jeune femme de la bonne bourgeoisie française rêvait  depuis l'adolescence d'intégrer ce prestigieux et si secret service de renseignement français.

Au bout de six années  passées  dans un triste bureau à documenter le plus méticuleusement et le plus efficacement la poudrière islamiste que sont le Pakistan et l'Afghanistan, les pays du Maghreb, le Moyen Orient et les États Islamistes d'Asie du Sud n'ont plus de secrets pour elle. 
Mais, à maintenant plus de trente ans, Victoire se demande quel sens a sa vie entre le sixième étage du boulevard Mortier et son studio d'étudiante de Barbès.
Lorsqu'un mystérieux chef de l'Etat Islamique propose de l'aide à la DGSE en échange d'une exfiltration en France, Victoire fait le rapprochement avec la directrice d'une petite école coranique perdue dans une vallée près de Peshawar. Une véritable fabrique artisanale de jeunes filles martyres prêtes à se faire exploser pour le prophète. 
https://focus.telerama.fr/2022/04/27/0/0/2405/1357/1200/0/60/0/fc36730_432813121-victor-marc-et-maury-hubert-20211211-annabelle-lisbona.jpg
Victoire devient alors très vite la cheville ouvrière d'une opération qui va l'emmener loin de son petit bureau du XX ème arrondissement de Paris.
" Des hommes sans nom" est un roman d'espionnage écrit comme une série qui se lit d'une traite.
Des chapitres courts qui vont vite, des coups de théâtre et des trahisons pour un jeu de dupe plutôt efficace.
Hubert Maury et Marc Victor seront nos guides dans cette plongée géopolitique islamiste très réaliste mais comme ils sont aussi très joueurs, ils ont donné  le prénom de Nikolaï à leur vieux briscard d'espion qui bien sûr est entouré d'agents très spéciaux prénomés Agnan, Alceste, Rufus et Clotaire, pour le prénom féminin  ils n'ont pas osé Marie-Edvige, ils ont bien fait Victoire c'est plus sérieux  tout de même. 
Avec "Des hommes sans nom " la nouvelle  collection " Espionnage Gallimard " dirigée par Marc Dugain commence vraiment très bien. 

modele citation (3)

En librairie depuis le 5 mai 2022  Marc VICTOR et Hubert MAURY-Des hommes sans nom

 Collection ESPIONNAGE Gallimard dirigée par Marc Dugain

  • Suivra à l’automne un roman de Marc Dugain évoquant des relations improbables entre Iraniens et narcotrafiquants sur fond de campagne électorale présidentielle américaine.