Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2022

Zourou, Au-delà des mots : un vrai coup de cœur du AVIGNON OFF 2022

 

Affiche Zourou (paysage)

Inspirée d’une histoire vraie, "Zourou, Au-delà des mots" offre un regard intime et poétique sur le handicap à travers  l’histoire de Lola, une jeune fille de 13 ans élevée par son père depuis la mort de sa mère en couche ( une situation qu'on apprend au début de la pièce de façon quasi mutique et très pudique).

Atteinte d’un trouble sévère du langage, elle va trouver dans sa chambre un espace d’évasion où la danse lui permet de s’exprimer en toute liberté.

Zourou166

Mais alors que tout espoir de progression semble vain, une rencontre inattendue va faire basculer l’histoire  et l'équilibre de cette famille pas comme les autres.

Voilà une vraie réussite sur un sujet ô combien délicat sur le papier : on note de suite la jolie mise en scène de Mélodie Molinaro composée de deux espaces.

Le premier représente la vie quotidienne, familiale et le second représente l’intimité de sa chambre où Lola s'exprime seule. .

Zourou147

Sont ainsi confrontés deux perceptions du monde que symbolisent les deux parties de l’appartement, l’univers du quotidien où la communication peine à s’établir et la chambre de Lola, seul lieu où peut s’exprimer sa liberté et s’envoler son imaginaire.

Morgane L’Hotis interprète l’adolescente avec cette justesse nécessaire qui la rend bouleversante,  sans jamais faire basculer son personnage dans l'outrance ni dans la caricature.

Mélodie Molinaro et Francois Borand, abordent avec énormement de  poésie, d'espoir de pudeur et de bienveillance un sujet complexe qui bouscule les idées préconcues sur le handicap.

Zourou70

 

La pièce, qu'on pourra conseiller au jeune public à partir de 8-10 ans, ose aussi un ambitieux et casse gueule mélange des genres  entre danse, vidéo, chant et même ventriloquie qui s'intègre parfaitement avec l'esprit de la pièce et du texte.

Une vraie et belle réussite qu'il faut saluer pendant cette dernière semaine du OFF !!

Zourou123

Zourou, au-delà des mots à voir au Théâtre Épiscène, à Avignon, du 07 au 30 juillet à 14h40 (relâche le lundi).

Pièce musicale de Mélodie Molinaro et Francis Borand. Mise en scène de Mélodie Molinaro. 

Avec Morgane L’Hotis, Emmanuel Quatra, Sophie Kaufmann et Tristan Garnier

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993