Baz'art  : Des films, des livres...
13 août 2022

Nos 4 BD indispensables de l'été 2022 : du soleil plein les bulles !!

 

modele concours (84)

Voici en ce samedi matin nos quatre BD coups de coeur pour aider à s'évader cet été ! 

  • Le Lait paternel d'Uli Oesterle; Dargaud 

 

9782205203301-couv

«Pas un seul instant l’hypothèse d’événements fâcheux ayant contraint mon père à se mettre au vert ne m’a effleuré l’esprit. Jusqu’à ce que j’apprenne, il y a quelques jours, ce qui s’est réellement passé.»

Dans le chapitre d'ouverture du livre 1 du roman graphique Le lait paternel, le personnage principal rend visite à son père ...au crématorium. L'heure est plus au questionnement qu'à la tristesse car il garde peu de souvenirs si ce n'est celui d'un père peu présent même lorsqu'il était là :

"Il ne me vient aucune circonstance familiale à laquelle Rufus Himmelstoss ait consacré plus que le temps d'une cigarette".
Ce père a disparu un beau jour de 1975 alors qu'il n'avait que six ans et pendant 30 ans il a vécu cela comme un abandon jusqu'à ce qu'il apprenne ce qui s'est réellement passé.

Page 7

 Largement inspiré de sa propre histoire, Uli Oesterlé met en parallèle dans ce livre 1, la vie de son père (difficulté à se couler dans une vie de famille traditionnelle, fort penchant pour l'alcool) et ses propres faiblesses.

Il évoque ces deux temporalités avec deux ambiances graphiques : sépia pour son père en 1975 et violet, noir et gris pour lui en 2005. Il s'interroge au passage sur ce dont on hérite (alcoolisme ) ou pas. 

Les relations père-fils compliquées sont au cœur de ce premier tome. Comment être un bon père, se demande le narrateur, quand on n'a pas eu de modèle soi-même.
Page 5
En postface, l'auteur revient sur les conditions de création de ce roman graphique. C'est en devenant lui-même père qu'il a eu envie d'en savoir plus sur celui qu'il n'a considéré pendant bien longtemps que comme son géniteur.
Si le récit est dur et sans concession, Le lait paternel est aussi pour moi comme une réconciliation avec ce grand absent qu'a été son père.
  • Filles uniques, tome 2, Céleste ; Béka et Camille Méhu; Dargaud 

9782505112792-couv

Céleste est persuadée d'être nulle, insignifiante, en sécurité nulle part alors elle se referme sur elle-même, garde la tête baissée et ne dit rien qu'en deux garçons au lycée se moquent -elles matin après matin.
Elle est même persuadée que la bande de filles dont elle fait partie va finir par la rejeter aussi. Camille Méhu souligne le sentiment d'isolement de Céleste en la représentant dans une bulle où elle seule est colorisée alors que le reste de la scène est grisée.

album-page-large-46931
Au contraire,  c'est elles qui vont l'aider à découvrir qui lui envoie tous les soirs des SMS et la harcèle. C'est elles qui l'aideront à retrouver le sourire et l'envie de vivre ! 
Céleste est le second tome de la série Filles uniques qui suit la vie de cinq adolescentes qui ont fondé ensemble le club des mals barrés, pour lutter contre les brimades dont elles sont victimes.
Un récit d'une grande sincérité, des illustrations touchantes et dignes, une belle série dont le troisième août parait dès la fin du mois d'août..
  • Genre Queer, Maja Kobabe ( Casterman)

 

9782203224322

« Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même. »

 L’album essentiel de Maia Kobabe enfin disponible en français, depuis mai dernier 

Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l’identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu’elle traite d’identité de genre – ce que cela signifie, comment l’appréhender –, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu’il est touchant.
9782203224322_5

Avec son dessin clair et son ton rempli de bienveillance, Kobabe ouvre la porte au dialogue à l'heure où de plus en plus de gens semblent se sentir à l'étroit dans la binarité du masculin féminin. 

9782203224322_3

Dans ce très beau roman graphique, Maia Kobabe nous livre ses interrogations, ses doutes et ses réponses sur son genre. En toute bienveillance, elle nous aide à accompagner nos ami.e.s sur un chemin plus tolérant.

Genre Queer aborde tout un tas de nuances dans un monde binaire et anxiogène pour beaucoup. C’est une forte et indispensable lecture pour que tous les non binaires puissent s'identifier et que leurs proches puissent posséder des clés de compréhension..

  • LES SAUVAGES ANIMAUX,  Stephen Desberg et Johan de Moor,  éditions Casterman.

 

9782203191068

 

Librement inspiré de la vie de Peter Grant, manager des mythiques Led Zeppelin. qui révolutionna en quelque sorte le métier de manager de rock dans les années 70.

Réintitulé Peter Grump, lui et sa bande se retrouvent anthropomorphisés, et l'on découvre le récit haut en couleurs de la formation et du devenir de ce groupe mythique avec une audace graphique et narrative sexe, drôle et rock n' roll !

Stephen Desberg et Johan de Moor revisitent avec un humour décapant l'ascension forcément chaotique d'un des plus grands groupes de rock international.

9782203191068_5

On y retrouve le cocktail explosif : destruction, sexe et drogue, et les planches sont très puissantes, utilisant  des couleurs vives, qui collent parfaitement à l'époque. 

Le parti pris  de faire d'animaux des stars du rock est génialement exploité pour un moment lecture particulièrement électrisant !

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi