Voici en ce samedi matin nos quatre BD coups de coeur pour aider à s'évader cet été !
- Le Lait paternel d'Uli Oesterle; Dargaud
«Pas un seul instant l’hypothèse d’événements fâcheux ayant contraint mon père à se mettre au vert ne m’a effleuré l’esprit. Jusqu’à ce que j’apprenne, il y a quelques jours, ce qui s’est réellement passé.»
Dans le chapitre d'ouverture du livre 1 du roman graphique Le lait paternel, le personnage principal rend visite à son père ...au crématorium. L'heure est plus au questionnement qu'à la tristesse car il garde peu de souvenirs si ce n'est celui d'un père peu présent même lorsqu'il était là :
Largement inspiré de sa propre histoire, Uli Oesterlé met en parallèle dans ce livre 1, la vie de son père (difficulté à se couler dans une vie de famille traditionnelle, fort penchant pour l'alcool) et ses propres faiblesses.
Il évoque ces deux temporalités avec deux ambiances graphiques : sépia pour son père en 1975 et violet, noir et gris pour lui en 2005. Il s'interroge au passage sur ce dont on hérite (alcoolisme ) ou pas.
- Filles uniques, tome 2, Céleste ; Béka et Camille Méhu; Dargaud
- Genre Queer, Maja Kobabe ( Casterman)
L’album essentiel de Maia Kobabe enfin disponible en français, depuis mai dernier
Avec son dessin clair et son ton rempli de bienveillance, Kobabe ouvre la porte au dialogue à l'heure où de plus en plus de gens semblent se sentir à l'étroit dans la binarité du masculin féminin.
Dans ce très beau roman graphique, Maia Kobabe nous livre ses interrogations, ses doutes et ses réponses sur son genre. En toute bienveillance, elle nous aide à accompagner nos ami.e.s sur un chemin plus tolérant.
Genre Queer aborde tout un tas de nuances dans un monde binaire et anxiogène pour beaucoup. C’est une forte et indispensable lecture pour que tous les non binaires puissent s'identifier et que leurs proches puissent posséder des clés de compréhension..
- LES SAUVAGES ANIMAUX, Stephen Desberg et Johan de Moor, éditions Casterman.
Librement inspiré de la vie de Peter Grant, manager des mythiques Led Zeppelin. qui révolutionna en quelque sorte le métier de manager de rock dans les années 70.
Réintitulé Peter Grump, lui et sa bande se retrouvent anthropomorphisés, et l'on découvre le récit haut en couleurs de la formation et du devenir de ce groupe mythique avec une audace graphique et narrative sexe, drôle et rock n' roll !
Stephen Desberg et Johan de Moor revisitent avec un humour décapant l'ascension forcément chaotique d'un des plus grands groupes de rock international.
On y retrouve le cocktail explosif : destruction, sexe et drogue, et les planches sont très puissantes, utilisant des couleurs vives, qui collent parfaitement à l'époque.
Le parti pris de faire d'animaux des stars du rock est génialement exploité pour un moment lecture particulièrement électrisant !