Baz'art  : Des films, des livres...
18 août 2022

Critique cinéma : NINJABABY : un formidable film entre tendresse et provoc'

  

modele interview (25)

 Rakel, l'héroïne du film de la norvégienne Yngvild Sve Flikke, a 23 ans, et elle semble posséder une volonté de vivre sans limite assez absolue. 

Mais il faut bien qu'elle se rende un jour à l'évidence: ses petits problèmes de transit et cette irritabilité permanente a quelque chose à voir avec les courbes de son ventre. 

Elle apprend alors qu'elle est enceinte de six mois et était alors  en plein déni de grossesse.  Le père ? Un coup d’un soir qu’elle a surnommé « Jésus-Trique ».

Ne pouvant plus avorter, Rakel va peut être devoir apprendre à assumer cette grossesse et apprendre enfin à grandir? 

NINJA

Mêlant prise de vue directe et animation, la réalisatrice norvégienne Yngvild Sve Flikke nous plonge dans la tête de son personnage, hanté par un petit démon qui lui en fait voir de toutes les couleurs  : Ninjababy.

Ninjababy est basé sur l’œuvre dessinée de Inga Sætre, autrice qui signe d’ailleurs toutes les très sympathiques animations du film. 

Yngvild Sve Flikke réussit un film formidable qui parvient à trouver une vraie liberté de ton, quelque part entre tendresse et provocation ;  entre également mélancolie et rock n roll.

Un film qui n’a pas peur, à l’image de son héroïne, ninja à sa façon, d'y aller sans ridiculiser ni moraliser des sujets aussi tabous que l’avortement et le refus d’une mère d’avoir un enfant, dans un monde où l'instinct et l'amour maternel semblent être le seul principe absolu.

Indécise et irresponsable, crue et sans filtre, notre anti héroine est certes  loin d'être particulièrement sympathique de prime abord, , mais elle reste terriblement touchante et attachante.

Surtout, NINJABABY évite toujours le pathos et le mièvre sans oublier d'être également joliment mélancolique sur les bords .

Une excellente surprise de la rentrée cinématographique qu'il ne faudra pas rater en salles à partir du 21 septembre .  

 

  NINJABABY de Yngvild Sve Flikkle- en salles le 21 septembre

D’après de le roman graphique Fallteknik de Inga H.SÆTRE

Avec Kristine Kujath Thorp, Nader Kadhemi, Arthur Berning, Tora Dietrichson

Durée: 1h43 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.