« Elle comprend qu'il a préparé sa venue ici, qu'il a mémorisé l'agencement des plots et des rangées, elle le sait maintenant, tout son voyage était tendu vers ce but. Il chaloupe entre les tombes, de plus en plus attentif aux numéros au pied des croix, s'arrête enfin devant l'une d'elles, tombe à genoux. Á la vue de son menton qui s'est mis à trembloter, Magali retient Émilien pour laisser Andrew tranquille. Le vieil homme plonge les mains dans ses poches, extrait des poignées de sable mouillé qu'il a dû ramasser sur la plage, les aplatit grossièrement sur la croix, essaie de combler les rainures des lettres gravées dans le marbre. Il essuie la surface avec le plat de sa manche pour retirer le surplus.»
Une journée et une vie. Andrew revient en Normandie, à Omaha Beach il veut terminer une histoire et boucler une des boucles de sa vie. Magali, la jeune guide qui doit l'accueillir est en plein chaos existentiel, il y a neuf mois son mari a disparu de manière inexpliquée, la laissant seule avec deux enfants en bas âge.
Andrew, un vieillard au seuil de la mort et Magali une jeune femme en plein doute dans une rencontre presque mutique.
Subrepticement, silencieusement, presque à leur insu, l'un et l'autre se comprennent et se reconnaissent.
Lorsque vingt-quatre heures plus tard, la jeune femme raccompagnera le vétéran à la gare de Bayeux, elle aura de nouveau le courage d'affronter la vie.
Écriture subtile pour un roman pudique.
Avec bonheur, Hugo Boris, qui avait marqué les esprits avec Police, joliment adapté au cinéma par Anne Fontaine, colore de petites touches tendres et pastelles une peinture hyperréaliste de la France d'aujourd'hui.
Un seul petit bémol à notre plaisir de lecture : de façon assez paradoxale, les trente premières pages qui décrivent le débarquement de manière réaliste et certes avec brio, semblent superflues: l'histoire du retour se suffisait à lui même et le livre, plus court et plus dense, en aurait sans doute gagné encore en force.
Mais quoiqu'il en soit, Débarquer reste un récit délicat d'une bien belle humanité.
Débarquer, de Hugo Boris est paru en ce mois d'août 2022 aux éditions Grasset, pour la rentrée littéraire 2022