Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2022

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022 -Débarquer : Hugo Boris tisse un récit délicat d'une belle humanité

 

IMG20220821151906

 « Elle comprend qu'il a préparé sa venue ici, qu'il a mémorisé l'agencement des plots et des rangées, elle le sait maintenant, tout son voyage était tendu vers ce but. Il chaloupe entre les tombes, de plus en plus attentif aux numéros au pied des croix, s'arrête enfin devant l'une d'elles, tombe à genoux. Á la vue de son menton qui s'est mis à trembloter, Magali retient Émilien pour laisser Andrew tranquille. Le vieil homme plonge les mains dans ses poches, extrait des poignées de sable mouillé qu'il a dû ramasser sur la plage, les aplatit grossièrement sur la croix, essaie de combler les rainures des lettres gravées dans le marbre. Il essuie la surface avec le plat de sa manche pour retirer le surplus.»

 Une journée et une vie. Andrew revient en Normandie, à Omaha Beach il veut terminer une histoire et boucler une des boucles de sa vie. Magali, la jeune guide qui doit l'accueillir est en plein chaos existentiel, il y a neuf mois son mari a disparu de manière inexpliquée, la laissant seule avec deux enfants en bas âge.

Andrew, un vieillard au seuil de la mort et Magali une jeune femme en plein doute dans une rencontre presque mutique.

Subrepticement, silencieusement, presque à leur insu, l'un et l'autre se comprennent et se reconnaissent.

Lorsque vingt-quatre heures plus tard, la jeune femme raccompagnera le vétéran à la gare de Bayeux, elle aura de nouveau le courage d'affronter la vie.

Écriture subtile pour un roman pudique.

Avec bonheur, Hugo Boris, qui avait marqué les esprits avec Police, joliment adapté au cinéma par Anne Fontaine, colore de petites touches tendres et pastelles une peinture hyperréaliste de la France d'aujourd'hui.

Un  seul petit bémol  à notre plaisir de lecture : de façon assez paradoxale, les trente premières pages qui décrivent le débarquement de manière réaliste et certes avec brio, semblent superflues: l'histoire du retour se suffisait à lui même et le livre, plus court et plus dense,  en aurait sans doute gagné encore en force.

Mais quoiqu'il en soit, Débarquer reste un récit délicat d'une bien belle humanité.

deabrquer


Débarquer, de Hugo Boris est paru en ce mois d'août 2022 aux éditions Grasset, pour la rentrée littéraire 2022

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi