Baz'art  : Des films, des livres...
2 septembre 2022

Festival América- Miss Joséphine; Margaret Wilkerson Sexton : quand le mystique se mêle au tragique

 

9782330166304

"Je me fatigue pas à lui dire qu’on avait pas trop le choix. J’aurais pu aller chez ma mère, bien sûr, mais ça voulait dire m’exposer à sa grande gueule, et c’était trop cher payé. Et puis à quoi ça mènerait ? D’ici un an, je me retrouverais dans la même situation. D’un autre côté, Grandma Martha m’a proposé l’équivalent de mon ancien salaire rien que pour passer mes journées avec elle. King va commencer demain au meilleur collège privé de La Nouvelle-Orléans. À la fin de l’année, j’aurai de quoi me payer un toit, ne serait-ce qu’un pavillon, et sans doute en cité, mais ça nous permettrait tout de même de nous fixer."

Avec son premier roman,  Un soupçon de liberté  l’autrice américaine Margaret Wilkerson Sexton utilisait trois temporalités différentes pour raconter 70 ans  de la société noire américaine à travers trois générations d'une même famille vivant dans la Nouvelle Orléans, ville symbole de la communauté afro américaine.

Avec une énergie qui n’est pas sans rappeler celle de l’autrice disparue Toni Morrison, elle reprend le même procédé avec son nouveau roman  et surtout elle poursuit son exploration de la mémoire de l'esclavage et de la fracture raciale américaine.

Dans Miss Joséphine, elle narre avec un brio évident l'’histoire de la très attachante et charismatique Josephine, qui en 1924, est devenue propriétaire terrienne alors qu'elle était,  quelques années plus tôt, esclave avec sa famille au service d’une riche plantation… 
 Une histoire de générations de transformations, un récit pour questionner l'identité, l'héritage de la  ségrégation aux USA , et les  doutes, les regrets et un peu de pouvoir occulte des générations antérieures ..

 Le mystique se mêle au tragique, et l’histoire des Etats-Unis à l’histoire intime de cette lignée magnifique  qui nous montre avec force à quel point on est le fruit de l'histoire de nos ancètres .

 Miss Josephine, Margaret Wilkerson Sexton, Editions Actes Sud, 22,80€, 336 pages.

NB : Margaret Wilkerson Sexton sera présente au festival America  qui se tiendra du 22  au 25 septembre 2025 à Vincennes.  Retrouvez toute la programmation du Festival sur le site de la manifestation 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.