Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2022

Sortie Vidéo "Un monde » : le harcèlement scolaire vu à hauteur d’enfant

 

A_hNXNqPRb6YkWXWiglIRg-UN-MONDE_AFFICHE

Dans son premier long métrage, présenté en sélection officielle à Un certain Regard, la Belge Laura Wandel filme,avec une admirable maîtrise, le microcosme d’une cour de récréation, et sonde de l'intérieur ces violences qui changent parfois les cours d’écoles en lieux de calvaire.

« A hauteur d’enfant »: pour une fois, cette expression,  souvent galvaudée,  prend tout son sens : on règle de suite nos pas sur ceux de Nora, sorte de Rosetta des cours d'école et on va comprendre avec son regard de très jeune fille les mécaniques pernicieuses du harcélement scolaire. 

Dans-Un-monde-la-realisatrice-Laura-Wandel-raconte-la-vie-d-une-cour-de-recre-entre-jeux-et-harcelement

On ne lâchera jamais les basques de cette tête de mule au regard froidement déterminé qui va perdre peu à peu son insouciance et affronter la réalité avec lucidité et une once de fatalisme  et restera longtemps en mémoire le visage de Nora que la très jeune Maya Vanderbeque incarne avec une justesse sidérante.

La réalisatrice accompagne avec sa mise en scène au cordeau et une tension psychologique prégnante le conflit de loyauté dans lequel sa jeune héroïne se retrouve plongée malgré elle.

On appréciera aussi un gros travail sur le son et sur le hors champs qui rend l'immersion d'autant plus impressionnante. 

UN MONDE_PHOTO10

Le spectateur découvrira aussi à son insu les répercussions importantes que cela entraîne sur son quotidien et pour son entourage, celui ci se révélant souvent impuissant à l'image du père, incarné par le solide et pourtant fragile Karim Leklou. 

Sans aucun pathos; mais avec une empathie déchirante, et une justesse de chaque instant, Laura Wendel, visiblement fortement inspirée par le cinéma des Dardenne ou de Michaël Haneke, propose une étude en profondeur d’un microcosme qui nous apprend terriblement sur la cruauté du monde scolaire.

 Les ravages du harcèlement scolaire sont décrits avec  beaucoup de subtilité par Laura Wandel qui filme sans distance la circulation de la violence et la difficulté de l'encaisser.

 Interprétés par deux enfants prodigieux de vérité, ce film est un modèle de délicatesse et de maitrise.  

 

UN MONDE de Laura Wandel  est sorti en DVD le 6 septembre  chez M6 vidéo  

BONUS

• Court métrage, LES CORPS ETRANGERS de Laura Wandel(14'58) 

• Scènes Commentées

• Festival de Cannes

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.