"L'Évaporée", un roman à deux voix et quatre mains
Qu’est-ce qui peut bien faire qu’une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j’ai passés auprès de toi, aujourd’hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d’Ève. Toutes deux apprendront qu’« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ».
Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d’une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d’affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s’ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.
Plutôt que de tourner dans sa solitude la romancière Fanny Chiarello qui a connu la rupture amoureuse, comme elle le confirme en post face du roman, a proposé à Wendy Delorme de construire un roman à deux voix, sous forme d'échange.
Elle a écrit le premier chapitre qu'elle a envoyé par mail à Wendy, en attendant la suite...
Une sorte de cadavre exquis qui permet au roman de se déployer avec force et poésie ce beau texte sur la nécessité de se confronter au passé et aux fantomes qui nous bloquent un peu trop souvent .
|
|