Baz'art  : Des films, des livres...
26 octobre 2022

Musique : la pop lyrique et paradisiaque de Foé

 

foee

 Quatre  ans après son premier album “Îl” qui nous avait particulièrement marqué Foé est enfin de retour ! 

Oui, oui enfin oui, le chanteur toulousain nous revient  encore plus en forme avec la suite qu'on peut retrouver sur le même label  les jamais decevant Tôt Ou Tard, porté par son premier single sorti en radio, l'incadescent " Le Temps court".

 

Un retour qui s’annonce à son image : une chanson romantique, passionnée et organique. 
Formé au Conservatoire, Nicolas Poyet de son vrai nom aime les belles envolées de cordes et les suites au piano (un peu comme Polnareff avant lui) autant que les beaux textes où il exprime ses sentiments tendres.

Paradis d'Or est un  disque attrape-cœur porté par des envolées lyriques et une orchestration flamboyante qui  renoue avec un romantisme très 70’s 

Je brûle, Le temps court, Rêve sont toutes  héritées d'une chanson française qui s'intéressait plus, à l'époque, aux textes qu'aux sonorités à la mode.

Lise Cleo_3

Il nous  livre  et se livre dans un album  sauvage, sincère et vibrante qui prend des   accents  de Berger, Sheller,  Brel,  de la  vraie et belle pop symphonique, des crescendos lyriques et grandiloquents, de la pulsation hip hop, une écriture agile : Foé crée son monde harmonique avec une minutie d’ajusteur de haute précision

Paradis d’or est une happante exploration de la chanson française, l’extension de la tradition vers la modernité, l’éclat d’un nouveau positionnement affirmé.

Comme la voix, d’ailleurs, qui s’assume complètement dans une unité resserrée : Sa magnifique voix nous rappelle parfois celle de Tamino: comme le chanteur belge, on note des  pleins graves, des  déliés habités. Une voix profonde, au charme aussi constant que vampirisant.

Coup de coeur tout particulier pour "C’était bien hier " qui atteint d’implacables sommets mélodiques à la Coldplay. 

Album cover (low res)

 

 

 

 


 Paradis d'or » (Tôt Ou Tard-PIAS).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)