Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2023

[CRITIQUE] Tar de Todd Field- Cate Blanchett à Tar ou à raison

 
04

 Tar, cheffe d'orchestre mondialement connue, reconnue et adulée, maitrise sa vie à la perfection.

Une interview sans aspérité, au mot et à la virgule près, pour le prestigieux New-Yorker, une Master-Class très demandée à la Julliard School, une ferme aisance pour trouver des fonds devant un conseil d'administration et une gestion  de l'Orchestre  Philarmonique de Berlin sans beaucoup d'états d'âme. 

Bref notre Tar à tout de la capitaine d'industrie pratique et efficace.  

Tar est la cheffe de sa vie et du monde qui l'entoure. Pour arriver, si haut,  Tar a joué autant des coudes que de la baguette et sacrifier pas mal de choses et surtout pas mal de personnes.

03

 Mais d'où vient cette rage de vaincre et se besoin de tout contrôler et surtout, quand exactement viendra l'inéluctable chute ?

 On l'aime beaucoup,  ce long film monstre (2h38!)  qui nous emporte dans un monde glacial comme la personnalité de notre héroïne.

Pour ce qui est seulement son 3e long métrage après les intriguants In the Bedroom et the Children, l'américain Todd Field filme cet exercice du pouvoir tel un jeu d'échecs magistral où la Reine Tar, froide et calculatrice maitrise chaque coup, jusqu'au jour où...

Plongée labyrinthique dans un univers de domination et d'ambition, si le scénario suit certes un chemin parfaitement balisé entre admiration, séduction et bien sur les éternelles trahisons, le film de Todd Field, à la mise en scène élégante et aux dialogues brillants, permet à Cate Blanchett de faire montre d'un incroyable talent dans un personnage taillé sur mesure.

02 (3)

 Dans l'ombre de la Maestra, notre frenchie Noémie Merlant n'est vraiment pas mal du tout.

Jets privés, voitures de luxe, appartement labyrinthique, une question taraude le spectateur durant tout le film, ça gagne autant que cela un(e) chef(fe) d'orchestre ?

Vérification faite sur notre moteur de recherche préféré, la réponse est oui. 

Tár de Todd Field***

 Avec. Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, Sophie Kauer 

SORTIE SALLES LE 25 JANVIER 2023

Le film est présenté en avant première ce lundi 16 janvier au Cinéma Lumière Terreaux de Lyon 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.