Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2023

Critique- Scream VI- savoir s'arrêter à temps??

 

image (5)

Dans les années quatre-vingt-dix, Wes Craven avait réussi un tiercé gagnant à Hollywood, gagner le grand public et donc beaucoup d'argent avec sa trilogie "Scream", un slasher, doublé d'un whodunit, de très bonne tenue.

 Or donc tout le monde sait que dans " Scream" I, II, II, IV, V et celui qui nous occupe aujourd'hui, le VI e du nom, le grand méchant Ghostface vient, puis revient, puis rerevient ( six fois de suite donc) avec son grand couteau et découpe nombre de jeunes et beaux américains bien nourris, males ou femelles, black or white car il n'est absolument pas sexiste ni raciste.

Une trame assez basique qui vaut ce quelle vaut, je vous laisse juge. 

Mais plutôt que de résumer l'intrigue de ce slasher culte ( je ne fais pas l'affront au lecteur de baz'art de redéfinir le terme “Slasher”, ni de l'opposer à son jumeaux, aussi maléfique que lui, le “ Survival” ), redéfinissons plutôt les règles immuables qui régissent un bon slasher. 

scream666

   La première victime aura toujours un groupe d'amis dont le tueur fera partie.

    A personne, confiance tu ne feras, mais vraiment à personne

    Suspect tout le monde sera, même l'héroïne, surtout l'Héroïne.

    Mourir tout le monde pourra, même l'héroïne, surtout l'héroïne.

A ne pas faire pour ne pas être la prochaine victime :

      Au téléphone tu ne répondras.

     Jamais de tes amis ne te sépareras.

    "Je reviens tout de suite." jamais tu ne diras, car jamais tu ne reviendras.

     Jamais tu ne boiras, ni te drogueras, ni sexeras.

      Jamais avec le portail automatique du garage tu ne joueras.

    Jamais Woodsboro tu habiteras ou même traverseras.

    Cette liste exaustive jamais ne sera...

Bon, fort de tous ses précieux conseils, je préfère vous avertir que ce Scream number VI ne fait pas honneur à la série.

6611

Le déménagement à New-York de Ghostface n'apporte rien de particulier, à part une plongée dans le métro plutôt réussie, mais le reste est un copier-coller sans aucune originalité et que donc : 

Te replonger dans la trilogie historique tu feras mieux.

Pour mémoire une pensée émue à Wes Craven, créateur de la série, disparu en 201.

Saluons sa très bonne connaissance en histoire de l'Art, après avoir fait découvrir, au amateur de film d'horreur du samedi, le peintre Goya et son terrible tableau " Saturne dévorant son fils" pour "La colline à des yeux",  il a carrément rendu tendance Edward Munch et sa toile " Le cri "  qui inspire le masque de Ghostface.

Alors un cinéaste de film de d'horreur de série B qui amène des spectateurs dans les musées ou les expositions est forcément un cinéaste intéressant.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)