Baz'art  : Des films, des livres...
6 avril 2023

CRITIQUE: LE PRIX DU PASSAGE

prixdupassage_doc120_WEB

Natacha, jeune mère célibataire française vivant chichement à Calais, devient  passeuse avec la complicité de Walid, un exilé irakien. Pour quelques centaines d’euros, elle cache des migrants dans le coffre de sa voiture et embarque sur un ferry. 

Le Prix du passage est d’abord une histoire de galériens, celui qui voient deux destins bien dissemblables se croiser : celui d’une mère – Natacha, jouée par Alice Isaaz – seule à élever Enzo, son fils  et celui de migrants, en particulier Walid, jeune étudiant en littérature irakien, interprété par Adam Bessa vu récemment dans le puissant  Harka

Bientôt, leur “petite entreprise” doit faire face aux menaces d’Ahmet, le chef d’un important réseau de passeurs… 

Photo_6_LPDP ©TS Productions (Karl Colonnier)_R

 La rencontre improbable de Natacha et Walid,  ou celle de deux mondes totalement différents, de deux univers parallèles qui se rencontrent, voire se percutent grâce à la fiction. 

Pas très éloigné dans le propos et dans le traitement du très intense Les Survivants,  où un homme endeuillé qui décide d’aider une migrante afghane à passer la frontière dans la montagne, "Le Prix du Passage" souffre sans doute de la comparaison avec le film de Guillaume Renusson (sortie début janvier 2023) mais également avec le Welcolme de Philippe Lioret ou le moins connu mais vraiment épatant Ils sont vivants de Jérémie ElKaïm 

Photo_2_LPDP©TS Productions_R

Photo_4_LPDP ©TS Productions_R

 On devine  que Thierry Binisti, réalisateur éclectique,  souvent  passé à la télévision, tend à s'éloigner d'un naturalisme pesant, notamment dans sa seconde partie, riche en rebondissements en scène d'actions et en tensions mais la  mise en scène  du réalisateur d'une bouteille à la mer, sans trop de relief,  est sans doute un peu trop scolaire pour convaincre totalement. 

Accompagné par le jeu toute en fièvre et en puissance d'une Alice Isaaz, enfin dans un premier rôle et de l'excellent Adam Bessa, Le Prix du passage a cependant le grand mérite de chercher à élargir au dela du cercle des cinéphiles purs et durs la thématique du quotidien des migrants.

Un long métrage généreux et porté par une belle sincerité. Le 7eme art comme rôle de passeur, on dit oui! 

Le Prix du passage (France) de Thierry Binisti, avec Alice Isaaz et Adam Bessa, sortie le 12 avril 2023.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)