Baz'art  : Des films, des livres...
4 septembre 2023

[CRITIQUE] UN AUTOMNE À GREAT YARMOUTH ; MARCO MARTINS

 

 affiche_great_ok+(3)

 " Octobre 2019, Great Yarmouth, Norfolk. Autrefois un paradis pour les anglais, la ville est désormais une des plus pauvres du pays et détient le record de chômage au Royaume-Uni. Tous les immigrés employés au Royaume-Uni dont la situation est indéfinie ou temporaire sont regroupés dans la catégorie : chiffres provisoires."

Des travailleurs portugais venus tenter leur chance en Grande- Bretagne sont pris en charge dès leurs arrivées à Great Yarmouth par Tania, une des leurs. Formalités administratives, logement, transport et travail dans l'usine d'abattage de volailles de la ville, Tania s'occupe de tout et son affaire tourne rond.

Son rêve économiser assez d'argent pour ouvrir une résidence sénior pour des anglais désirant finir leurs vieux jours dans une ville balnéaire.

Marchands de travail, marchands de sommeil, exploitation d'une main d'œuvre d'immigrés corvéable à merci par une mafia anglaise au service de grands groupes industriels " Un automne à Great Yarmouth"  réalisé par MARCO MARTINS (Saint Georges) s'affiche comme la triste banalité d'une Grande-Bretagne à la politique économique ultra libérale.

Un constat sec et brutal d'une vraie réalité européenne et des terribles conditions de travail des travailleurs pauvres dans nos sociétés de plus en plus inégalitaires.

great-yarmouth-provisional-figures

 

 Une autopsie sans fard de la diaspora portugaise très importante dans cette région de l'Angleterre et un scénario construit à partir de réels témoignages de travailleurs immigrés habitant à Great Yarmouth, c'est du vrai, du pur cinéma naturaliste à la Ken Loach.

Une mise en scène, au lyrisme sans artifice, entièrement au service de son âpre sujet, des acteurs bluffants de réalisme ( anglais , forcément anglais, les bons acteurs sont toujours anglais) et une photographie toute en demi-teinte que seul éclaire le rouge sang de l'usine d'abattage de volailles pour laquelle travaillent les tristes héros de cette triste histoire.

Du cinéma engagé dans son meilleur, un très grand film d'horreur sur le " British way of life". 

 Film de Marco Martins • • Au cinéma le 06-09-2023   

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.