affiche_great_ok+(3)

 " Octobre 2019, Great Yarmouth, Norfolk. Autrefois un paradis pour les anglais, la ville est désormais une des plus pauvres du pays et détient le record de chômage au Royaume-Uni. Tous les immigrés employés au Royaume-Uni dont la situation est indéfinie ou temporaire sont regroupés dans la catégorie : chiffres provisoires."

Des travailleurs portugais venus tenter leur chance en Grande- Bretagne sont pris en charge dès leurs arrivées à Great Yarmouth par Tania, une des leurs. Formalités administratives, logement, transport et travail dans l'usine d'abattage de volailles de la ville, Tania s'occupe de tout et son affaire tourne rond.

Son rêve économiser assez d'argent pour ouvrir une résidence sénior pour des anglais désirant finir leurs vieux jours dans une ville balnéaire.

Marchands de travail, marchands de sommeil, exploitation d'une main d'œuvre d'immigrés corvéable à merci par une mafia anglaise au service de grands groupes industriels " Un automne à Great Yarmouth"  réalisé par MARCO MARTINS (Saint Georges) s'affiche comme la triste banalité d'une Grande-Bretagne à la politique économique ultra libérale.

Un constat sec et brutal d'une vraie réalité européenne et des terribles conditions de travail des travailleurs pauvres dans nos sociétés de plus en plus inégalitaires.

great-yarmouth-provisional-figures

 

 Une autopsie sans fard de la diaspora portugaise très importante dans cette région de l'Angleterre et un scénario construit à partir de réels témoignages de travailleurs immigrés habitant à Great Yarmouth, c'est du vrai, du pur cinéma naturaliste à la Ken Loach.

Une mise en scène, au lyrisme sans artifice, entièrement au service de son âpre sujet, des acteurs bluffants de réalisme ( anglais , forcément anglais, les bons acteurs sont toujours anglais) et une photographie toute en demi-teinte que seul éclaire le rouge sang de l'usine d'abattage de volailles pour laquelle travaillent les tristes héros de cette triste histoire.

Du cinéma engagé dans son meilleur, un très grand film d'horreur sur le " British way of life". 

 Film de Marco Martins • • Au cinéma le 06-09-2023