Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2022

Ils sont vivants : un baptême de feu très réussi pour le 1er long du comédien Jérémie Elkaïm

 

  ILS_SONT_VIVANTS_AFFICHE

Ils sont vivants,  poignante histoire d'amour entre une aide soignante veuve, proche du Front National et un migrant syrien qui rêve de partir en Angleterre,  est au départ un projet de Marina Foïs, inspiré par le récit de Béatrice Huret, Calais mon amour. 

 Marina Foïs s’était passionnée pour cette histoire dès qu'elle a lu le livre et a tout fait pour produire le film et chercher un réalisateur pour le mettre en images. 

Connaissant la comédienne depuis le tournage de Polisse de Maïwenn, le comédien Jérémie Elkaïm s'est emparé de cette histoire pour réaliser son premier long et s'est senti autorisé à franchir un cap qu'il  s'était  interdit jusque-là. 

Loin du livre de départ, témoignage brut, et on peut le dire, dépourvu de la moindre qualité littéraire ou artistique, l'ex complice de Valérie Donzelli traite ce sujet éminement casse gueule  de façon incarnée et intime et fait vivre les échanges de regard et l’attirance à fleur de peau des personnages.

Grâce à des personnages très bien écrits, dont celui complexe et pas vraiment sympathique de Béatrice- une Marina Foïs, superbe, qui joue ici sans fard dans  tous les sens du terme- le primo réalisateur réussit à éviter l’écueil du misérabilisme et du manichéisme; des écueils qui peuvent menacer à tout moment ce genre de sujets lourds sur les migrants et la précarité .

0532499

critique-vivants-L-dLXoHM

Porté par une mise en scène à la fois âpre mais également très sensuelle qui colle à la peau de ces amants liés par un amour aussi soudain qu'inattendu, Jéréime Elkaim signe un drame humain tout en nuances où l’amour et la tolérance réussissent à surmonter la haine.

Une chronique foncièrement humaniste et réaliste d'une relation entre deux solitudes que tout semble séparer.

Bref un baptême du feu aussi ambitieux que réussi pour le réalisateur Jérémie Elkaïm! 

 

 Ils sont vivants 

De Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs, Seehar Kohi, Laetitia Dosch. 1h52.

Au cinéma le 23 février 2022

Film vu lors du dernier festival de l'écrit à l'écran de Montélimar  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.