Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2023

Critique cinéma- L'île : Robinson Crusoé revisité avec folie et inventivité

  l_ile

 On se souvient qu'en 2020, on avait rencontré dans le cadre du festival d'Annecy, la réalisatrice roumaine Anca Damian  venue présenter en compétition, son magnifique long métrage d'animation "L'extraordinaire voyage de Marona 
Le dernier film d’animation de la cinéaste roumaine Anca Damian, "L’Île" revisite l’histoire de Robinson Crusoé sur un mode psychédélique a été projetée également en compétition au festival d'Annecy, l'an passé et qui sort en salles juste avant l'ouverture de l'édition 2023.  

The_Island41-min-scaled

L’île de Anca Damian est un très beau film d'animation engagé à sa façon, jamais frontale mais toujours poétique.
Cette fable musicale  pleine de fantaisie  revisite le  mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude.
Mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes.
Il sauve Vendredi, seul survivant d'un bateau de réfugiés qui allait d'Afrique en Italie.
Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Un peu comme si Le Petit Prince rencontrait les Monty Python.
Robinson image de couverture
Une histoire ancrée dans le monde réel et qui, sur le papier, a des allures de drame, d’autant que le film aborde, en creux, des thématiques très actuelles telles que la crise environnementale mais aussi la crise migratoire, l'ultralibéralisme,  l’égoïsme de nos sociétés, de façon toujours poétique.
Hybride par ses thématiques et par sa forme (2D et 3 D se mêlent avec habileté), cette fable est truffée d'inventivité et d'intelligence ! 
L’ÎLE ---d'Anca Damian 
Sélection officielle Annecy 2022
Durée 1h25

AU CINEMA LE 7 JUIN 2023   

Et vous pouvez gagner des places et des affiches du film avec notre concours twitter ci dessous 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)