Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2023

Critique cinéma - Dernière nuit à Milan 'Andréa Di Stefano réussit -à moitié- son polar crépusculaire

derniere-nuit-a-milan-affiche

Dans une semaine l'honorable inspecteur Franco Amore va faire valoir ses droits à la retraite.

Flic incorruptible qui n'a  jamais fait usage de son arme il est un exemple pour tous les policiers de la ville. Dans une semaine il pourra enfin être tranquille, mais pourquoi alors accepte-t-il de protéger un transport de diamants pour une mafia chinoise apparemment très active dans la bonne ville de Milan ?

 Oui pourquoi, se pose t-on après une heure trente de films ? 
C'est un peu la faiblesse de Dernière nuit à Milan, le  film d'Andréa  Di Stefano qui ne s'affranchit jamais totalement d'un certain nombre d'invraissemblance dans son scénario et dans la psychologie des personnages.
Franco Amore (Pierfrancesco Favino) dans « Dernière nuit à Milan », d’Andrea Di Stefano.
Mais reconnaissons lui bien volontiers une parfaite maîtrise du suspens, du rythme et de l'image car vous l'avez compris rien ne se déroulera  comme prévu et la nuit sera longue, très longue pour notre gentil policier ..
 Réalisateur, scénariste et acteur italien, Andrea Di Stefano était passé à la mise en scène avec Paradise Lost, thriller romancé  et bien réalisé sur Pablo Escobar, et ici c'est une fois de plus surtout au niveau de la réalisation que son polar crépusculaire- et milanais - tient bien la route.

derniere-nuit-a-milan-photo

Que la ville de Milan soit cinématographique,  on le sait depuis "Rocco et ses frères" de Luchino Visconi
Depuis " Le traître" de Marco Bellocchio et plus récemment Nostalgia de Mattéo Martone,  on sait que Pierfrancesco Favino- Le traitre, Nostalgia-  est un excellent acteur, inutile de vous préciser, en toute objectivité, que la langue italienne est la plus belle du monde.
Bref, on pourra donc dire que " Dernière  nuit à Milan " est un film à moitié réussi, non pas à moitié raté, mais vraiment à moitié réussi.

Film italien d’Andrea Di Stefano. Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi (2 h 05).

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.