Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2023

Casa Susanna : Sébastien Lifshitz raconte une histoire pleine de bruit et de fureur

 2696-5-crop-huge-photo

Après les magnifiques Les InvisiblesAdolescentes et Petite Fille, Sébastien Lifshitz est de retour avec un nouveau documentaire qui avait été présenté avec un beau succès en avant-première au festival Écrans mixtes à Lyon, en mars dernier.

Cette fois-ci, le cinéaste fixe sa caméra sur la célèbre Casa Susanna, une maison qui, dans les années 50 et 60 aux États-Unis, abritait le premier réseau illégal de personnes trans et de travesties. 

C’est une histoire pleine de bruit et de fureur que raconte Lifshitz avec ses personnages insolites dont la fameuse Susanna qui eut le courage de créer ce refuge qu’on appelait alors Casa Susanna.

En apprenant cette histoire hors du commun, Lifshitz a donc décidé d’en faire son récit dans ce magnifique documentaire, où il interroge celles et ceux qui ont cotoyé le lieux et ses occupants. Avec ce nouveau film, c’est un chapitre méconnu mais primordial de l’histoire de la communauté LGBT qui est mis en avant.

2696-2-crop-huge-photo

Parmi les intervenants les plus forts du film, les témoignages de Kate et de Diana y sont bouleversants : au moment même où elles nous racontent leur histoire, on sent qu’elles sont en train de revivre une part de leur passé et de retrouver les émotions puissantes qui y sont rattachées.  À 82 ans, Diana confesse pour la première fois, face à la caméra, qu’elle est une femme transgenre.

Diane et Kate ont aujourd’hui 80 ans. À l’époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète.

Elles  racontent aujourd’hui cette histoire presque effacée mais essentielle, à une époque où la transidentité commençait à s’inventer.

 

2696-3-crop-huge-photo

Remettre en perspective les débats contemporains autour de l’identité de genre 

Aujourd’hui, cette question est en effet largement débattue dans les médias et cela pourrait donner l’impression qu’il s’agit d’un phénomène nouveau.

Pourtant, la question du genre existe depuis la nuit des temps.

Des textes, des œuvres d’art, des sculptures, des photographies en témoignent. Mais cette histoire est à recomposer, tant elle a été effacée et confrontée au mépris de la morale et des croyances.

En tant que cinéaste,  Sébastien Lifshitz a trouvé passionnant d’essayer de la reconstruire.

 ARTE - Le film documentaire "Casa Susanna", l'histoire d’une communauté de travestis dans l’Amérique des années 50-60 sera diffusé ce mercredi 14 juin à 20.55 sur arte et sur arte.tv. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.