Affiche CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR AVEC DATE

Lors de son passage au Festival d'Annecy, le réalisateur Keiichi Hara, connu surtout pour son film Miss Hosukai (2015),  a fait une intervention forte en brandissant sur scène lors de la présentation du film une pancarte avec inscrit dessus le chiffre 514.  

Ce chiffre correspond au nombre d'enfants, du primaire au collège, s'étant donné la mort au Japon en 2022.  Il faut dire que le harcèlement scolaire est au cœur du CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR.*, adaptation très convaincante d’un roman  éponyme écrit par Mizuki Tsujimura en 2017.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, le roman est un phénomène mondial, favorisé par sa thématique sur le harcèlement scolaire enfin regardée « dans les yeux » après des années de déni.

★Sub1_kgm_A_166_001

 Le harcèlement scolaire traité comme dans un conte

Un château de l'autre côté d'un miroir magique, une bande d'ados à la recherche d'une clé pour réaliser un unique souhait et le grand méchant loup sorti d'un conte pour les dévorer. 

Le Chateau solitaire dans le miroir est un récit initiatique qui détourne habilement les codes du conte traditionnel pour livrer un récit réaliste sur l’adolescence aujourd’hui.

 Le long métrage, comme le roman dont il est tiré, dresse le portrait d’une jeunesse mal dans sa peau, incomprise et fragilisée par des rapports sociaux douloureux.

Face au harcèlement de l’une de ses camarades, Kokoro se retranche dans son intimité, loin de sa persécutrice et de ses acolytes.

★sub7_kgm_A_096_t1_k0132_00010

Le collège, lieu d’intégration et de sociabilisation, l’effraie : au bout du bout, sa phobie scolaire l’isole. Puis apparaît ce château solitaire située au beau milieu d’une mer infinie.

Un étrange havre de paix, insensible à la marche du temps. On est forcément admiratifs de la façon, humble, poétique et onirique d'aborder les tourments de jeunes gens qui ne réussissent jamais vraiment à trouver leur place dans le système scolaire ! Et quelle magnifique évocation de ce qu'est l'amitié et surtout l'entraide.

★sub8_kgm_A_077_t3_01

Apaisé, le film donne avant tout la parole aux victimes de harcèlement et de violence.  Keiichi Hara réussit à éviter joliment le piège du pathos et des lecons de morale et montre un amour sincère pour sa grande galerie de personnages.

Malgré quelques stéréotypes, le long métrage parvient à bien  caractériser les différents membres de la troupe.

Avec eux, le château ressemble à un un lieu métaphorique et poétique qui rend cette quête d'émancipation poignante et intense.  

Le château solitaire dans le miroir, un film de Keiichi Hara. en compétition au festival d’Annecy 2023.

Sortie au cinéma le 13 septembre 2023.

*En France, un récent rapport du Sénat estime que 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement durant leur scolarité. 800 000 à 1 million d'enfants en seraient victimes, chaque année.