Star planétaire grâce au méga succès au box-office du film Titanic, l’actrice Kate Winslet connaît une carrière remarquable malgré les embûches d'une enfance vécue dans la pauvreté. Dans la trentaine de films dans lesquels elle a joué dans les 30 dernières années, elle a cumulé une dizaine de récompenses et plus de 35 millions d’entrées au cinéma. Dans une première biographie de la star, paru aux éditions Lettmotifl’auteur Jacques Demange raconte le parcours unique de l'actrice britannique.

IMG20231203113942

En 1997, Titanic fait de Kate Winslet la nouvelle coqueluche du box-office international. C’est pourtant loin des paillettes et du glamour hollywoodien que la jeune actrice britannique entend mener sa carrière.

En plusieurs films et autant d’interprétations marquantes, Winslet se ressaisit de son image et prouve que sa filmographie ne saurait se réduire à un rôle unique, aussi emblématique soit-il.

Attachée à son indépendance, l’actrice choisit ses projets en fonction de son propre tempérament marqué par une discrétion éloquente.

L'actrice britannique Kate Winslet vit toujours en Angleterre.

 

De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de Winslet.

Caractérisation des rôles, importance de l’adaptation, techniques de jeu, évolution des registres et des approches sont étudiées à travers de nombreuses analyses de ses représentations à l’écran.

Kate Winslet, la discrète se présente comme le premier ouvrage consacré à l’une des plus brillantes interprètes du cinéma contemporain.

Jacques Demange est docteur en études cinématographiques, essayiste, collaborateur à la revue Positif et critique littéraire pour le site Cinechronicle.

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des acteurs et des réalisateurs, il se spécialise dans l’analyse du jeu et des représentations de l’acteur de cinéma, l’histoire et l’esthétique du cinéma moderne et les rapports entre cinéma et littérature. 

 Kate Winslet : La discrète

Jacques Demange

Éditions LettMotif

230 pages