Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2023

Idée cadeau de Noel: DVD Pack Sage-homme + Première année -

  

Sage-homme-Premiere-annee-DVD

 Une belle idée de coffrets DVD à glisser sous le sapin à Noël., celui chez Warner regroupant deux films  français assez proches dans leurs thématiques et leurs traitement : 

Première année, Thomas Lilti

Thomas Lilti se penche  sur le dur apprentissage de l'étudiant aspirant médecin. Le cinéaste,  lui-même ancien médecin, pioche une nouvelle fois dans ses souvenirs pour son quatrième long-métrage : la première année à l'université, difficile cap à franchir et phase d'écrémage avant d'atteindre le Graal des études de médecine.

 Pour incarner le duo d'étudiants que le film suit pas à pas, Lilti  a fait appel à Vincent Lacoste, qui tenait déjà le rôle principal de Hippocrate, et William Lebghil, qui s'est fait connaître notamment grâce au formidable film comique Ami ami . et les deux forment un duo aussi complémentaire qu'attachant qu'on a envie de suivre pendant plus d'une heure trente dans leurs révisions à n'en plus finir .

Mais ce n'est pas qu'un film sur les étudiants en médecine : le quatrième  long-métrage de Lilti évoque avec humour et une certaine gravité  le passage à l'âge adulte, et les premiers doutes liés à l'orientation professionnelle.

Il met également en lumière les failles des études et du système médicaux, des problèmes chers à Thomas Lilti, qui a d'ailleurs quitté la profession médicale pour le cinéma. 

_T9A0509__c_Denis-Manin_31-Juin-Films

 C'est un film qui devrait intéresser pas mal de monde, on a tous dans son entourage quelqu'un qui a tenté le PACES( en loccurence ma nièce qui aobtenu du premier coup l'an passé, autrement dit, elle verra le film avec grand plaisir) .

C'est filmé avec ce qu'il faut de justesse et de rythme ( le cinéaste dit avoir pris Rocky comme référence avec les révisions à la place des scènes d'entrainement et les examens à la place des matches de boxe :o), pour que jamais le spectateur ne se sente de trop dans cette immersion totale d'un monde qu'il ne connait souvent que de loin.

Sage homme; Jennifer Devolvère

 Dans la tradition du récit d’apprentissage , Sage-Homme suit l’évolution de Léopold, un jeune étudiant en médecine qui, ayant raté sa première année, se trouve contraint d’accepter une formation de sage-femme…

Comme il ne cesse de l’affirmer, cette parenthèse professionnelle est temporaire, et il ne pense qu’à  réintégrer de vraies études pour être médecin. Mais ce qui  est au départ un échec va s'avérer  in fine une révélation, de quoi donner de l'espoir aux étudiants sur leurs choix d'orientation.

 Jennifer Devoldère  s’empae d’un sujet actuel sur  le monde de l’hôpital  pour l’emmener sur le terrain de la chronique sociale féministe, qui trouve un bel équilibre entre rires et émotions.  

SageHomme_Photogramme_00123780_RET

Sous les oripeaux plutôt classiques du récit initiatique professionnel et intime, et dans un rythme qui ne faiblit jamais, la cinéaste opère, en douceur, mais de façon assez évidente, une forme de déconstruction de la virilité à la fois introspective et sociale, puisqu’elle opère une véritable remise en cause du système hospitalier.

 Au-delà  de ce récit d'apprentissage par ailleurs très plaisant à suivre malgré certains passages obligés ( le premier amour, la volonté de tout laisser tomber, les premieres joies...) , ce que réussit si subtilement Jennifer Devoldère c'est l'évocation fine et pertinent du regard que pose l’homme sur le corps de la femme.

Plusieurs scènes illustrent ce constat: on pense à celle où Leopold apprend à évaluer l’ouverture du col utérin, ou lorsque Nathalie lui apprend sur mannequin à caresser sa future petite copine pour devenir un bel amant.

Jennifer Devoldere partage habilement son récit  entre la critique et l’optimisme : c’est un regard qui porte juste, entre l’émotion et l’humour. 

Karin Viard  , grande gueule au grand coeur à la fois libre, rageuse, désopilante, bouleversante illustre bien l'esprit du film.

Et son duo avec le formidable Melvin Boomer, qui épatait en Joey Starr dans le Monde de demain au charisme indéniable,  finit d' emporter le film dans son énergie et son intensité. 

Pépins
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.