Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2024

[CRITIQUE] La tête froide :prêt à tout pour passer les frontières

Un petit trafic de clopes entre l’Italie et la France, histoire de payer les factures, et un amant flic qui la rencarde sur les points de contrôle.

Marie, le personnage de "  La Tête froide » premier long métrage de Stéphane Marchetti, documentariste et lauréat du prix Albert Londres,  part à la dérive.

tete froide

Un soir, par hasard, elle rencontre Souleymane (Saabo Balde), un jeune migrant qui veut rejoindre l’Angleterre à tout prix.

Petit à petit, Marie va se retrouver prise au jeu du passage de migrants, appâtée par l’argent facile. Paradoxalement, en cherchant à préserver sa liberté, elle va se retrouver prise dans un engrenage. 

En difficulté financière et émotionnelle, Marie apprend peu à peu à ouvrir les yeux sur les autres et sur elle-même.

ltf_photo_9

ltf_photo_6

  Florence Loiret-Caille, complexe et magnifique 

Dans la lignée de récents films francais qui abordait cette question des migrants- Les Engagés, Les Survivants, Ils sont vivants-  sans oublier l'italien et percutant  Moi capitaine sorti la semaine passée en salles,  Stéphane Marchetti filme le quotidien et la difficulté de ces gens prets à tout pour passer la frontière sans ciller devant les contrôles et espérer un monde meilleur .

Rarement vue dans un premier role sur grand écran, Florence Loiret-Caille, qui éblouissait de son talent la série le Bureau des Légendes,  incarne magnifiquement un personnage complexe, une  femme qui perd pied, avançant coûte que coûte sur la voie illégale qu’elle ne peut plus quitter.

Dur, tranchant,ambigu,  avec une dernière partie toute en tension,  baigné d’une lumière froide, cette tête froide est un drame vraiment réussi sur une thématique certes prisée par le 7eme art mais qui reste forcément passionnante et fertile en dramaturgie. 

A noter la venue de l'Equipe "La Tête Froide" au Pathé BELLECOUR ce mardi 9 janvier 2023

Pour assister à la rencontre : @PatheLyon (http://pathe.fr) billets (http://pathe.fr)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.