Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2024

LES CHAMBRES ROUGES : la critique enthousiaste du film de Pascal Plante

LES CHAMBRES ROUGES sort au cinéma le 17 janvier.

Ce thriller qui aborde notamment la thématique des admiratrices des tueurs en série et réalisé par le québécois Pascal Plante semble faire l’unanimité chez tout le monde sauf à Baz'art qui après le Priscilla de Sofia Coppola se déchire encore ..

.Et comme pour le précédent long métrage on commence par vous dire tout le bien qu'un de nos rédacteurs pense du film : 

LES_CHAMBRES_ROUGES_Affiche sans date

Trois ans après Nadia, Butterfly, drame sportif étonnant le réalisateur Pascal Plante  hausse encore le niveau de son cinéma avec une proposition encore plus audacieuse.

 Les chambres rouges, thriller psychologique maîtrisé et réussi traite d’un sujet très lourd et doit ainsi être reservé  à un public averti. Cependant, le film de Pascal Planté  déconcerte principalement par le non-dit, le hors-champ plus que ce qui est montré. grâce à une savante mise en scène de champs et contrechamps. Pourtant, le public se retrouve projeté dans cette abjection, les « images » imprégnant son esprit comme par capillarité.

Il est question d'un sérial killer accusé d'avoir tué sauvagement trois jeunes filles et un proces le concernant qui commence au début du film.  Kelly-Anne  et Clémentine ont un intérêt pour l’affaire.
 Kelly-Anne (Juliette Gariepy, hypnotique et mystérieuse de bout en bout du film ), est une jeune mannequin qui se passionne pour ce procès au point de dormir chaque nuit devant les portes du tribunal. 

Personnage complexe et trouble qui passe la nuit à sonder  le web à la recherche de nouveaux indices

 

LCR_screenshot_11-45-23-19©Nemesis Films inc

LCR_screenshot_11-05-19-04©Nemesis Films inc

C’est véritablement autour du personnage de Kelly-Anne que la toile narrative se tissera. Le personnage, énigmatique et visiblement tourmenté. Dans les chambres rouges,  rien n’est manichéen, et sera  d’une efficacité redoutable.

La grande réussite des Chambres rouges est tout d’abord de tenir le spectateur dans un suspense haletant tout au long du scénario, tant les incertitudes autour des ambitions de Kelly-Anne – bientôt rejointe par Clémentine, une autre fan aux aspirations encore plus troubles -, sont nombreuses.

Avec ce traitement mesuré et malin  de la violence, Pascal Plante démontre l’étendue de sa palette de réalisateur maîtrisant tous les codes du cinéma.

 

 LES CHAMBRES ROUGES de Pascal Plante avec Juliette Gariépy au cinéma le 17 janvier 2024   

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)