Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2024

[CRITIQUE] May december : Miroir, mon pas si beau miroir?

 

OIP (1)

Après Wonderstuck, très joli conte, à cheval entre deux époques, avec un soupçon de poésie et de merveilleux et,plus récemment,   Dark Waters,  film d'enquête  un peu trop classique à la sauce écologique, Todd Haynes explore avec May december  son onzième film des thèmes qui lui sont familiers :  jeux de miroirs,  faux semblants, dérives obsessionnels, désir de transgression et  la fausse solidarité féminine ... 

Tout cela est bien présent à travers cette dualité entre une comédienne et son modèle, qui avait defrayé la chronique vingt ans auparavant en s'entichant d'un jeune garçon de 20 ans son cadet. 

May december intrigue en étant toujours sur le fil de pseudo-parodie de soap opera, marquée par un second degré parfois  incisif sa satire sociale  en filigrane.

Tout cela séduit sur le papier,  mais peu à peu le film  qui  lorgne du coté, du thriller, du drame psychologique sans jamais vraiment trouver son ton,  déconcerte le spectateur car il  reste trop à la surface des choses.. 

OIF

th (1)

Traversé  d'afféteries visuelles mais aussi de quelques bonnes idées -  la surprenante reprise de la musique originale du film de Joseph Losey, Le Messager (également copiée par la série « Faites entrer l’accusé » mais ce jeu de miroirs qui se veut troublant devient vite pesant à force d'insister sur les regards et les mimétismes entre le modèle original et celle qui va interpréter son rôle,

L' interprétation  est  de qualité  mais  Julianne Moore et Natalie Portman, qui en font un peu beaucoup,  ont déjà été plus convaincantes

Bref,  ce face-à-face qui promettait ne convainc pas, nimbé dans une atmosphère  trop artificielle qui enferme le film de Todd Haynes dans  un exercice de style un peu vain qui manque de flamme et de passion pour ne pas ennuyer le spectateur sur la longueur.. May décember se voudrait troublant et dérangeant, il est finalement lent et jamais captivant... 

Une de nos premières grosses déception cinématographiques de l'année, d'autant plus que le film avait nettement séduit  les festivaliers en compétition à Cannes!

 

 May december  de Todd Haynes, actuellement en salles- découvert en avant première lors du dernier Festival Télérama 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.