Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2024

Sortie vidéo- LE LIVRE DES SOLUTIONS- les affreuses affres de la création

 

3D LLDS DVD 3

LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry avec Pierre Niney en DVD/BRD/VOD le 24 janvier

Un peu comme Nanni Moretti règle son compte à Netflix dans "Vers un avenir radieux" en ridiculisant la théorie du "What the fuck", en prologue du Livre des solutions, Michel Gondry s'évade par la petite porte, d'une réunion avec ses producteurs parisiens, en subtilisant le disque dur contenant les rushs de son film, avant qu'on ne les lui massacre.

Toute la suite du film est une variation tantôt drolatique, tantôt dramatique sur les "affreux" de la création pour citer Gainsbourg.

Le cinéaste artiste créateur à l'équilibre mental fragile, embarque avec lui son équipe dans une sorte de fuite en avant au fin fond des Cévennes dans la maison de sa tante (histoire vécue par Gondry) refusant de voir les rushs de son film, et de participer même au montage.

Cependant, là où un Woody Allen ou un Nanni Moretti avaient assez d'auto-dérision pour nous faire oublier leur narcissisme, et faire rire sans arrière-pensée, y compris à leurs dépens, Michel Gondry n'y parvient pas toujours, même s'il se reconnaît lui-même une bonne dose de prétention à travers le personnage de Pierre Niney.

Il ne suffit pas de le dire ou de le faire dire, il faut le prouver. 

5_@LDS - PartizanFilms

3_@LDS - PartizanFilms

Une fois qu'on a dit cela, on ne vous pas bouder notre plaisir. Plaisir à voir évoluer une merveilleuse Françoise Lebrun (Denise), plaisir aussi à admirer la patience du personnage et le jeu de Blanche Gardin (Charlotte) en monteuse d'un film que son réalisateur ne veut pas voir.

Le très drôle personnage de souffre-douleur Carlos (Mourad Boudaoud) qui "tousse tout le temps", et les rôles des femmes, Sylvia l'assistante (Frankie Wallach), que son réalisateur réveille en pleine nuit pour faire une recherche sur internet, ou Gabrielle (Camille Rutherford), dont Marc tombe amoureux, et qui voudra lui "présenter son mec", ce qui met Marc (Niney) en rage et nous fait beaucoup rire.

Ensuite, plaisir aussi de la prestation d'un Pierre Niney, double à l'écran de Gondry, qui se montre tel qu'il est, bipolaire (Gondry dans la vie comme à l'écran) :"Je me sens déprimé le matin et manipulé l'après-midi", avoue le personnage de Niney, Marc Becker, qui décide d'arrêter de prendre ses traitements médicamenteux.

1_@LDS - PartizanFilms

Le film oscille entre la démonstration brillante et agaçante (la scène désopilante de la composition musicale) et les moments touchants : les relations avec la tante de Gondry, Françoise Lebrun dans le film, et la fin un tantinet rose bonbon, où l'on peut se dire que la belle indépendance féministe de Gabrielle retombe bien vite dans un schéma traditionnel.

 BONUS :

- Entretien avec Michel Gondry (40 mins) 

ÉDITEUR

THE JOKERS FILMS

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés