Baz'art  : Des films, des livres...
1 février 2024

[Rentrée littéraire] American Mother; Colum McCann & Diane Foley

 

9782714499684ORI

 "Le monde est souvent emprisonné par l'étroitesse d'esprit surtout en situation de guerre. Mais ces quatre Américains-là agissaient sur l'autre versant de la guerre. On oublie souvent que les anonymes sont ceux qui constituent le vrai ciment du monde."

J’avais trouvé virtuose Apeirogon  et je pense avoir lu quasiment tous les romans de cet écrivain irlandais qu'est  Colum McCannalors il était logique que j’ouvre son dernier livre.

 American Mother est un texte puissant dans lequel il donne la parole à la mère de James Foley, un journaliste américain fait prisonnier par Daesh et décapité.

Le point commun avec son précédent livre est l’humanisme face à l’horreur et au fanatisme. Colum McCann a accompagné Diane Foley au procès des bourreaux de Daesh, il l’a vu essayer de comprendre ceux qui avaient assassiné son fils.

 Un point commun avec  un roman de 2024 récemment chroniqué : Camera Obscura,  car lui aussi tente de réponse à cette épineuse et troublante  question : comment continuer de vivre face à l’horreur. Il est aussi question dans ces deux livres, de terrorisme mais avec des réalités bien différentes.

 Avec l’auteur, et à travers cette femme qui puisse sa force dans sa foi, on se demande comment survivre face à l’inconcevable et à l’horreur ? peut-on pardonner à celui qui a assassiné l’un des siens ? comment ne pas tomber à son tour dans la violence ?

J’avoue avoir préféré Apeirogon parce que sa construction m’avait totalement abasourdie et parce que ses deux pères, palestinien et juif, n’évoquaient pas leur religion sans cesse, ce qui m’a plus semblé être le cas ici.

Néanmoins je suis admirative du courage de cette mère et de la pugnacité de Colum McCann a témoigné, à travers ses textes, pour la paix.   

American Mother

BELFOND (04/01/2024)
rédactrice : Chocoladdict
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.