Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2024

[Rentrée littéraire] Un soir d'été, Philippe Besson : l'insouciance dramatique de nos années 80

  

soir été

"Quand j'y songe, c'était merveilleux de ne pas avoir quelque chose à faire, d'être improductif, de se tenir dans la mollesse, l'inertie, de n’être dérangé par rien, rattrapé par rien ni personne. C'était merveilleux que, tout à coup, l'existence entière soit sans objet, sans but. Je reste longtemps les coudes plantés dans la toile cirée de la table de la cuisine, mon bol entre les mains, le regard dans le vide, occupé par aucune pensée, je n'envisage même pas la façon dont je vais remplir la journée. Une mouche butine dans un pot de confiture, captant toute mon attention.  "

 Comme chaque année, le narrateur ( l'auteur lui même ) accompagne ses parents en vacances sur l'île de Ré.

Il y retrouve ses habitudes estivales et ses amis.

Il y fait également la connaissance de Nicolas, nouvel insulaire, ainsi que d'Alice et son frère Marc, deux parisiens en vacances

 Philippe Besson passe l’été de ses 18 ans sur l’île de Charente-Maritime, nous plonge  dans la chaleur d’un été sur l’île de Ré au cours d'un  été inoubliable, entre langeur et intensité, désir, et attraction, trahisons et insouciance qvant qu’un drame va brutalement lui apprendre les sentiments de perte et d’impuissance.

Dans la veine de ses meilleurs romans, qui sont souvent ceux les plus proches de l'autofiction- on pense évidemment à "Arrête avec tes mensonges"- Philippe Besson nous fait revivre ses années 80, période sans smartphone, sans réseaux sociaux, sans chaine d'information continue et réussit à trouver dans ses souvenirs personnels de jeunesse un universalisme qui nous touche au coeur..

Un soir d’été — Philippe Besson; Julliard, janvier 2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.