Piano à Lyon retrouve la salle Molière à l'occasion de ses vingt ans
© DR - Le Palais de Bondy à Lyon 5è, quai de Bondy, abrite la salle Molière nommée ainsi en hommage à Molière qui écrivit L'Etourdi à cet emplacement, qui était alors un jeu de paume en 1652.
Voilà vingt ans que Piano à Lyon, en parallèle aux institutions publiques lyonnaises de la musique (ONL, Opéra...), trace son chemin et construit des saisons avec les plus grands noms du piano international.
A la suite d’un an et demi de fermeture pour travaux, la salle Molière va revenir dans le circuit des plus belles salles de musique de la région, pour le plus grand bonheur de l'un de ses principaux locataires : le piano.
Alexandre Tharaud à l'affiche de Piano à Lyon
Lors de cette saison 2024-2025, Piano à Lyon retrouvera donc le Palais de Bondy (Lyon 5e), au sein duquel se trouve la salle Molière (pour le récital d’Alexandre Tharaud le 15 novembre), tout en conservant quelques dates hors les murs à l’opéra et au musée Couty.
Jérôme Chabannes ne cache pas sa joie de retrouver, avec ses artistes invités, ce cocon à l’acoustique si bien adapté au piano, et revient sur quelques années de travail : "Quel parcours que celui de notre saison musicale, née en 2005 de ma rencontre avec Roland Bernard, ancien Sénateur-Maire d’Oullins, philanthrope animé par le désir de soutenir les initiatives les plus audacieuses et d’œuvrer pour le rayonnement culturel de notre cité ! Ensemble, nous avons relevé le défi de faire naître à Lyon, au cœur du Palais de Bondy qui abrite la mythique salle Molière, une programmation dédiée au "Roi des instruments" et à ses illustres interprètes, fussent-ils de jeunes solistes virtuoses à l’aube de leur carrière ou des monstres sacrés idolâtrés sur les plus prestigieuses scènes internationales."
Nelson Goerner (pour la soirée inaugurale), Bertrand Chamayou, Sergio Tiempo, Renaud et Gautier Capuçon, vont partager l’affiche de cette "édition anniversaire", tout comme Alexandre Tharaud, Nikolaï Luganski et leurs illustres aînés que sont Elisabeth Leonskaja, Martha Argerich, les Soeurs Labèque, etc.
"La suite de la saison, qui s’autofinance en grande partie depuis sa création mais a survécu aux épreuves, poursuit le directeur artistique, grâce à la fidélité indéfectible d’un public des plus passionnés et de nos amis musiciens. Nous accueillerons entre autres jeunes nouveaux talents, la très jeune Sophia Liu, élève de Dang Thaïs Son avec qui elle fera ses débuts à la Roque d’Anthéron cet été (récital et concertos le 14 août). Sophia vient de remporter le 2e prix ainsi que le Prix du public au Concours Michelangeli de Brescia…"
Programme complet ici.
Le pianiste Alexandre Tharaud sera l'invité de la première réouverture de la salle Molière le 15 novembre.