Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2024

Piano à Lyon retrouve la salle Molière à l'occasion de ses vingt ans

© DR - Le Palais de Bondy à Lyon 5è, quai de Bondy, abrite la salle Molière nommée ainsi en hommage à Molière qui écrivit L'Etourdi à cet emplacement, qui était alors un jeu de paume en 1652.

© DR - Le Palais de Bondy à Lyon 5è, quai de Bondy, abrite la salle Molière nommée ainsi en hommage à Molière qui écrivit L'Etourdi à cet emplacement, qui était alors un jeu de paume en 1652.

La saison Piano à Lyon, travail d'orfèvre de Jérôme Chabannes, avec le soutien de ses fidèles mécènes, est devenue presqu'une institution en 20 ans d'existence.

Voilà vingt ans que Piano à Lyon, en parallèle aux institutions publiques lyonnaises de la musique (ONL, Opéra...), trace son chemin et construit des saisons avec les plus grands noms du piano international.

A la suite d’un an et demi de fermeture pour travaux, la salle Molière va revenir dans le circuit des plus belles salles de musique de la région, pour le plus grand bonheur de l'un de ses principaux locataires : le piano.

Alexandre Tharaud à l'affiche de Piano à Lyon 

Lors de cette saison 2024-2025, Piano à Lyon retrouvera donc le Palais de Bondy (Lyon 5e), au sein duquel se trouve la salle Molière (pour le récital d’Alexandre Tharaud le 15 novembre), tout en conservant quelques dates hors les murs à l’opéra et au musée Couty.

Jérôme Chabannes dirige Piano à Lyon depuis 20 ans

Jérôme Chabannes ne cache pas sa joie de retrouver, avec ses artistes invités, ce cocon à l’acoustique si bien adapté au piano, et revient sur quelques années de travail : "Quel parcours que celui de notre saison musicale, née en 2005 de ma rencontre avec Roland Bernard, ancien Sénateur-Maire d’Oullins, philanthrope animé par le désir de soutenir les initiatives les plus audacieuses et d’œuvrer pour le rayonnement culturel de notre cité ! Ensemble, nous avons relevé le défi de faire naître à Lyon, au cœur du Palais de Bondy qui abrite la mythique salle Molière, une programmation dédiée au "Roi des instruments" et à ses illustres interprètes, fussent-ils de jeunes solistes virtuoses à l’aube de leur carrière ou des monstres sacrés idolâtrés sur les plus prestigieuses scènes internationales."

Nelson Goerner (pour la soirée inaugurale), Bertrand Chamayou, Sergio Tiempo, Renaud et Gautier Capuçon, vont partager l’affiche de cette "édition anniversaire", tout comme Alexandre Tharaud, Nikolaï Luganski et leurs illustres aînés que sont Elisabeth Leonskaja, Martha Argerich, les Soeurs Labèque, etc.

"La suite de la saison, qui s’autofinance en grande partie depuis sa création mais a survécu aux épreuves, poursuit le directeur artistique, grâce à la fidélité indéfectible d’un public des plus passionnés et de nos amis musiciens. Nous accueillerons entre autres jeunes nouveaux talents, la très jeune Sophia Liu, élève de Dang Thaïs Son avec qui elle fera ses débuts à la Roque d’Anthéron cet été (récital et concertos le 14 août). Sophia vient de remporter le 2e prix ainsi que le Prix du public au Concours Michelangeli de Brescia…"

Programme complet ici.

Le pianiste Alexandre Tharaud sera l'invité de la première réouverture de la salle Molière le 15 novembre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés