Baz'art  : Des films, des livres...
11 mars 2024

Critique - Enys Men ; Mark Jenkin

Synopsis

Sur une île inhabitée des Cornouailles, une bénévole passionnée de vie sauvage se livre à des observations quotidiennes sur une fleur rare. Sa vie est hypnotique dans sa monotonie, elle répète les mêmes gestes jour après jour, comme un rituel. Au fur et à mesure, des sons et des images provenant d'autres temporalités commencent à s'infiltrer, perturbant progressivement son équilibre.

 

 

Seule sur un rocher perdu au large de la Cornouaille, une scientifique étudie une fleur rare. Méticuleusement, immuablement, dans un rituel paganiste, elle documente quotidiennement l'état du végétal.
Mais la solitude n'est pas sans risque, les forces telluriques de l'île font ressurgir des blessures du passé, il faudra être prêt pour un puissant voyage intérieur.
 Cette île matrice sera-t-elle protectrice ou dévastatrice ? 

 


Une île mémoire, une île oubli pour décor,  une femme fleur, une femme embrum, une femme pierre et la solitude pour héroïnes, le film de Mark Jenkin est une expérience visuelle et sonore étonnante.
C'est du Bresson, du Bergman et Cavalier à la fois.
Végétal, minéral et radical " Enys Men" est un film hypnotique.
Une expérience cinématographique sensorielle parfaitement  réussie.

ENYS MEN
Un film de Mark Jenkin

En salles le 10 avril 2024

Quinzaine des réalisateurs 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés