Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2024

CRITIQUE : LAROY, une histoire joyeusement tragique et navrante,

CRITIQUE  : LAROY, une histoire joyeusement tragique et navrante,

Plusieurs fois récompensé à Deauville, le premier film du "troisième frère Coen" arrive sur nos écrans 

Chantage et trahison dans les profondeurs de l'Amérique moche.

Tristes pavillons d'une banlieue de nulle part, motels et bars borgnes et louches et un pauvre type à qui l'on vient d'apprendre qu'il est cocu.

Ray, un petit gars du Texas, qui était si fier d'avoir épousé une ancienne Miss de ce bled perdu.

Amoureux transi d'une étoile qu'il ne peut satisfaire, par un terrible quiproquo, Ray, tout prêt à se tirer une balle dans la bouche, se retrouve dans la peau d'un assassin.

Un assassin débutant avec bientôt à ses trousses, un tueur à gage très inquiétant comme peuvent l'être les tueurs à gage, son commanditaire déterminé, très Paul Bunyan, le bucheron iconique et un détective privé déguisé en cow-boy d'opérette, à moins que ce ne soit l'inverse. 

Tu peux bien tenter de leur échapper Ray, mais de toute façon tu es un looser, même pas magnifique, poursuivi par des loosers pire que toi et à ce jeu là, tu ne le sais peut-être pas, mais tout le monde perd.

Une mise en scène  implacable et galopante qui se joue de toutes les mythologies pop de l'Amérique, une photographie qui retrouve la beauté cachée des froids et tristes no man's land texans et de formidables acteurs qui ont le talent et le professionnalisme de croire en leurs improbables personnages et en un scénario parfaitement burlesque, sombre et cruel à la fois.

" LaRoy " nous raconte une histoire joyeusement tragique et navrante, mais aussi terriblement ironique et dérisoire, comme la vie, semble nous dire Shane Atkinson, un réalisateur qui marque terriblement les esprits pour son premier essai et un auteur à suivre assurément.

 

LAROY, depuis le 17 avril  2024 au cinéma

Plusieurs fois récompensé à Deauville,  le premier film du "troisième frère Coen".

LAROY, un film de Shane Atkinson, trois fois récompensé à Deauville et film d’ouverture du festival Reims Polar.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés