Classique du cinéma US : Sleepers de Barry Levinson
Même si Sleepers possédait pas mal d'ingrédients pour devenir culte - un casting de malade, une histoire solide et touchante qui brasse des thèmes forts qui soulèvent réflexion , le pedigrée de son réalisateur Barry Levinson quelques années après Rain Man, "Sleepers" ne fait pas vraiment des films cultes du cinéma holywoodien mais a même plutôt tendance à disparaitre peu à peu des mémoires des cinéphiles, presque 30 ans après sa sortie en 1996.
Sa ressortie dans une belle édition inédite chez l'Atelier d'images permet de le remettre joliment en avant. Tiré d’un best-seller de Lorenzo Carcaterra, le film raconte l'histoire de quatre gosses dont l'enfance a été détruites par quelques hommes leur ayant fait subir les pires horreurs : violences, humiliations, viols et autres...
L'histoire poignante et révoltante de ce qu'ils ont subit, des conséquences que ça a eu sur leur vies et leur avenir.
Un récit cruel mais émouvant et une belle leçon d’amitié dont l'adaptation sur grand écran par Barry Levinson met en scène dans un long métrage de 2h20 , très violent psychologiquement, abordant deux sujets très sérieux : la pédophilie et la vengeance.
Contrairement au roman original, construit en deux parties, les deux actes du film (le passage en maison de correction, puis le procès) sont différents mais bien écrits et rythmés, notamment la seconde partie, film de procès (redevenu à la mode ces dernières semaines au cinéma) moins classique que ce qu'il en semble être.
Un film dont le jeu des seconds rôles de prestige marquent le spectateur : Dustin Hoffman en avocat au bout du rouleau, Robert De Niro en prêtre protecteur, Vittorio Gassman hyper charismatique dans son personnage de king de la pègre ...et surtout Kevin Bacon dans le rôle d'une incroyable ordure.
Un drame solide et émouvant, qui passe plutôt bien la rampe des années.
SLEEPERS
Réalisé par Barry Levinson (Rain Man & Good Morning Vietnam)
En dvd et blu-ray depuis le 19 septembre.
Sleepers de Barry Levinson dans une nouvelle édition chez l'Atelier distribution
• Bande-annonce