Quais du Polar 2024 : Les Doigts coupés; Hannelore Cayre s'essaie au polar préhistorique
« - Ça n’empêche: une femme qui aime la chasse est presque un homme… »
Pourquoi? Pourquoi vouloir toujours augmenter notre souffrance? »
Avec Les doigts coupés, Hannelore Cayre choisit un crime qui aurait eu lieu il y a 35 000 ans… et montre à quel point corps féminin est la proie préférée de la domination masculine depuis la nuit des temps. et que cette violence systémique perdure. Le fil rouge de l'intrigue est une conférence que donne une paléontologue à la suite de la découverte d’une grotte remontant à l’époque où les Néandertaliens s’apprêtent à laisser la place aux Homo Sapiens. La paléontologue est persuadée d’avoir mis à jour une scène de crime dans cette grotte tapissée de pochoirs de mains mutilées d’un ou plusieurs doigts.
Hannelore Cayre choisit encore un personnage féminin, de caractère. En revendiquant son intelligence, ses capacités, sa singularité, elle dérange profondément les règles établies par un patriarcat oppressif.
On en apprend beaucoup sur cette période de la préhistoire bien que rien ne puisse être totalement vérifié.
« -…Et je lui ai planté ma javeline dans le torse. »
Hannelore Cayre explore, avec intelligence et brio, les desiderata des femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Anne-Laure Cayre, Les doigts coupés aux éditions Métailié. Parution : 8 mars 2024.
Les Doigts coupés : le premier roman noir préhistorique, par l’auteure du best-seller La Daronne. Des femmes rebelles il y a 35 000 ans, un humour féroce, du mauvais esprit, des injustices inouïes et un plaisir de lecture assuré.